Bande Annonce de APPRENTICEDécouvrez la bande Annonce de APPRENTICE sur FilmoTVhttp://
Boo Junfeng
Firdaus RahmanWan HanafisuBoon Pin KohMastura AhmadCrispian ChanGerald ChewNickson Cheng

APPRENTICE

93 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Boo Junfeng.

Casting : Firdaus Rahman, Wan Hanafisu, Boon Pin Koh, Mastura Ahmad, Crispian Chan, Gerald Chew. Nickson Cheng

Synopsis : Aiman est gardien de prison. Peu à peu, il se rapproche de Rahim, bourreau des lieux qui exécute les mises à mort. Rahim va apprendre à son nouveau protéger les rouages du métier.

Scénario : Boo Junfeng.
Musique : Alexander Zekke.
Tags : Policier / Suspense, Avec un prison, Drame social, Films d'Asie du Sud-Est, Drame psychologique, Drame.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 2016, Boo Junfeng présente à Cannes Apprentice, dans lequel il questionne le système pénitentiaire de Singapour et notamment l’application de la peine de mort. Il s’agit de son deuxième long métrage, après que Sandcastle, son premier film tout aussi social et politique, avait été sélectionné en 2010 à la Semaine de la critique. 

Apprentice suit Aiman, un employé d’une prison de haute sécurité qui se rapproche doucement de Rahim, le bourreau de cette prison. Il noue tous les deux une relation privilégiée et Aiman apprend petit à petit les gestes d’une exécution. Mais les raisons pour lesquelles Aiman se passionne pour ce métier restent un véritable mystère.

Produit par l’une des têtes pensantes du cinéma singapourien, Eric Khoo, réalisateur de My Magic ou Tatsumi, Apprentice révèle un véritable auteur en la personne de Boo Junfeng. Et prouve que le cinéma de Singapour est l’un des plus vivaces d’Asie.

Apprentice est dialogué en malais, une langue que le réalisateur ne parle pas du tout. En revanche, il s'est vite rendu compte que le Malais et le Mandarin, sa langue natale, se ressemblaient par, je cite, "les intonations et les nuances". Donc s'il n'avait pas prise sur le vocabulaire ou l'articulation, il pouvait diriger ses comédiens malaisiens à l'oreille.

C'est en Australie que le film a été en grande partie tournée. Et plus particulièrement dans deux anciens centres pénitentiaires, ceux de Maitland et Parramatta. Si Boo Junfeng n'a pas trouvé la prison idéale à Singapour, c'est qu'aujourd'hui, elles ont toutes été rénovées. "Elles sont trop nouvelles, trop aseptisées", dit-il. Or il cherchait un espace plus sombre, plus cinématographique, car les lieux devaient refléter la psyché de son protagoniste. En Australie, il a trouvé des bâtiments plus anciens, plus authentiques, en plus d’être représentatifs des colonies britanniques, comme le fut Singapour. 

Apprentice est une coproduction entre Singapour, Hong Kong, le Qatar, l'Allemagne et la France. Le Media Development Authority de Singapour a financé une grosse partie du projet, non seulement en participant au budget mais aussi en envoyant le réalisateur à Jérusalem quand son projet a été sélectionné par un "film lab" et aussi en finançant le voyage de l'équipe à Cannes quand le film a été sélectionné officiellement dans la section Un Certain Regard. 

Il y a des thèmes qui sont difficiles à supporter pour moi dans une œuvre de fiction, et celui de Apprentice en fait parti. C'est un de ces films de Cinexpérience que je n'aurais sans doute jamais vu autrement, et je ne quitte jamais une séance de cinéma. Cela étant préétabli, ...

Lire la suite
8
OrCrawn

Saiman, un jeune singapourien qui sort de l'armée, a obtenu un poste dans une prison de détenus, condamnés à de lourdes peines. Il vit avec sa soeur qui finit par accepter la demande en mariage de son amant australien et part pour l' Australie. Saiman parvient à intégrer ...

Lire la suite
7
dagrey

Terrible

Aiman se fait engager comme gardien à Larangan, une prison de haute sécurité à Singapour. Au préalable, il a subi un interrogatoire visant à évaluer son équilibre psychologique et examiner son passé. Issu d’une famille modeste, il habite avec sa sœur qui prévoit d’échapper ...

Lire la suite
10
John May
le contexte
A voir également
Affiche du film LA TAULARDE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ANGE DU MAL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA BONNE ANNÉE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film RED ROAD

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OUIJA : LES ORIGINES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REVENGER

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés