Bande Annonce de ARLETTEDécouvrez la bande Annonce de ARLETTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3094/fond/3094_w_500.jpg
Claude Zidi
Christophe LambertEnnio FantastichiniJosiane BalaskoArmelleJean-Marie BigardStéphane AudranBouli LannersMartin LamotteRonny Coutteure

ARLETTE

95 mn

Note de SensCritique :

3.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claude Zidi.

Casting : Christophe Lambert, Ennio Fantastichini, Josiane Balasko, Armelle, Jean-Marie Bigard, Stéphane Audran, Bouli Lanners, Martin Lamotte. Ronny Coutteure

Synopsis : Serveuse dans un routier, Arlette ignore qu'elle est une riche héritière. Pour lui soutirer sa fortune, on jette dans ses bras le beau Franck, chargé de la séduire. Mais Franck est dans le fond un bon gars et, tombant sous le charme d’Arlette il va commencer à oublier sa mission. Le problème, c’est que ses commanditaires ne sont pas des enfants de chœur.

Scénario : Claude Zidi, Josiane Balasko.
Musique : Willam Sheller.
Pays : France
Tags : Comédie, Femmes mûres, Comédies franchouillardes, Des couples hors-normes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Arlette, Josiane Balasko, est serveuse dans un petit routier au bord de la nationale. Comme elle a l’habitude de fréquenter des costauds, des tatoués, Arlette est du genre à ne pas se laisser marcher sur les pieds. ça ne l’empêche pas d’avoir un cœur d’artichaut et de rêver au grand amour.

Elle a jeté son dévolu sur Victor, Jean-Marie Bigard, un routier habitué de l’établissement. Victor, lui, n’a pas une folle envie de se laisser passer la bague au doigt. Alors Arlette rêve au prince charmant qui viendra un jour l’emporter sur son fier destrier et, devinez quoi ? Il arrive. Sous les traits de Franck, Christophe Lambert, très beau, très blond et très très riche… Il tombe amoureux d’Arlette qui n’arrive pas à croire que son Prince est là, devant elle, en train de la demander en mariage.

Ca ressemble à un conte de fées ? En fait, pas exactement. Je ne pense pas trahir un secret en vous avouant que le beau Franck est en service commandé et qu’il a pour mission de séduire et d’épouser Arlette qui, elle l’ignore encore, est l’héritière d’une immense fortune. Bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu car notre Arlette a parfois des réactions imprévisibles et un charme discret qui peut faire fondre les cœurs les plus durs.

Sans Josiane Balasko, point d’Arlette. Tout d’abord parce qu’elle interprète avec le talent qu’on lui connait le rôle titre mais également parce qu’elle est la coscénariste de Claude Zidi pour ce sujet plutôt original. Original au point d’avoir inspiré quelques années plus tard un film comme L’arnacœur de Pascal Chaumeil en 2010.

Josiane Balasko est née au début des années cinquante à Paris et a grandi dans le bistrot que ses parents tenaient à Saint Ouen. Passionnée de théâtre elle fréquente très tôt les cours de Tania Balachova où elle rencontre des aspirants comédiens tels que Marie-Anne Chazel ou Thierry Lhermitte. Elle les suit lorsqu’ils fondent le Splendid et on la retrouve dans différents spectacles aux côtés de Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Coluche ou Miou-Miou. On la remarque pour la première fois au cinéma en 1973 dans L’an 01 de Jacques Doillon. Puis de petits rôles en apparitions elle tourne pour la première fois avec Claude Zidi en 1977 dans L’animal avec Jean-Paul Belmondo. En 1978 vient la reconnaissance avec Les bronzés de Patrice Leconte, puis Les bronzés font du ski en 1979. En 1985 elle est devenue bankable et elle peut enfin réaliser son rêve. Elle met en scène son premier long métrage Sac de nœuds, un film original et gonflé qu’elle a écrit en collaboration avec Jacques Audiard. Suivront Les keufs en 1987, Ma vie est un enfer en 1991 puis Gazon maudit en 1995, comédie formidable sur un sujet rarement abordé par le cinéma populaire : l’homosexualité féminine. Le film fait un carton public et critique.

Elle a travaillé avec Bertrand Blier en 1989 sur Trop belle pour toi et lui voue une admiration sincère. Il fera de nouveau appel à elle en 2000 pour Les acteurs. Parallèlement, Josiane Balasko poursuit sa carrière de comédienne au cinéma et au théâtre où elle interprète ses propres pièces. Bunny’s Bar, Nuit d’ivresse, L’ex-femme de ma vie ou Un grand cri d’amour sont autant de succès qu’elle a connu sur les planches. 

Génial !

Voilà une comédie particulièrement drôle et bien rythmée, avec une Josiane Balasko étonnante et pétillante ; également au casting Martin Lamotte, qui campe un cuistot d'un restaurant routier, qui balance une réplique percutante "Quand madame aura fini de montrer son cul... ...

Lire la suite
9
lchevallier3
le contexte
A voir également
Affiche du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE RAID

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BANZAI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés