ARTHUR NEWMAN

2014
101 mn
Ce film n’est plus disponible

2014
101 mn
C'est l'une des comédies sentimentales made in USA les plus subtiles de la période.
Wallace Avery est au bout du rouleau. En amour, ses histoires piétinent, et ses rapports avec son fils sont devenus difficiles. Il décide de disparaître, mettant en scène sa mort... pour renaître ailleurs sous une fausse identité. Il rêve d'une autre vie, et notamment de devenir golfeur professionnel. Mais ses plans sont remis en question quand il découvre une jeune femme sans...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Arthur Newman est une comédie sentimentale, un genre encombré. Mais le film fait montre d’originalité, d’une ambition peu commune. L’histoire est celle d’un homme dont les perspectives, professionnelles ou sentimentales sont bouchées. Il met en scène sa mort pour réapparaître ailleurs sous un autre nom.

D’où quelques questions sur l’identité, posées ici avec doigté. Dans sa nouvelle vie notre homme fait la connaissance d’une jeune femme dont la particularité est d’être aussi paumée que lui. Si ce n’est davantage. Bien sûr la trame n’est pas d’un réalisme absolu : peu d’entre nous se font offrir une nouvelle chance, comme s’il nous était donné quitus de notre banqueroute personnelle. Mais la réalité des sentiments qui se font jour est palpable. Et nous y croyons.

Tourné en 2012, le film est un projet qui remonte loin. Le scénario a été terminé il y a 20 ans avec l’idée que Nick Nolte jouerait le rôle-titre. Ca ne s’est pas fait. Au vu du résultat nous ne regrettons pas d’avoir patienté.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CONFIANCE RÈGNE (C'est un autre couple qui se ment et tente même de s'arnaquer mutuellement avant de conclure que l'amour est au rendez-vous.) ou encore INTO THE WILD (C'est le portrait d'un homme qui quitte tout pour vivre une autre vie.).

Autour du film