CARICATURISTES : FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE

À partir de 2.99 €
Ce film est un mélange entre humour, héroïsme et devoir civique.
Documentaire - 2014 - France - 106 MIN - VF - Tous publics

Sous le parrainage de Plantu, une dizaine de caricaturistes à travers le monde racontent leur combat au quotidien. Progressivement, plusieurs luttes politiques actuelles, des guerres civiles en Afrique au durcissement du pouvoir en Russie, s’esquissent à travers ces créateurs obligés de résister et de composer avec les événements. Leur combat devient alors un un combat global, à la fois pour la liberté d'expression et la défense du journalisme.

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

A l’origine de Caricaturistes fantassins de la démocratie, il y a "Cartoonists for peace", crée par le dessinateur Plantu et Kofi Annan, afin de protéger les caricaturistes à travers le monde. Puis, Plantu a un jour évoqué cette organisation avec son ami Radu Mihaileanu, réalisateur notamment du Concert. Ce dernier a vite été fasciné par ces hommes et femmes, héros de la liberté d’expression. Le projet était né.

Les liens entre le documentaire et l’organisation sont évidemment nombreux, et presque la moitié des dessinateurs filmés en sont membres fondateurs. Et il y a, bien entendu, Plantu, composante centrale de "Cartoonists for Peace" et qui sert, dans Caricaturistes fantassins de la démocratie, de fil rouge aux douze portraits de ces artistes éparpillés aux quatre coins du globe.

Pour le producteur et sa réalisatrice, la documentariste Stéphanie Valloatto, ce long métrage est un hommage à ces dessinateurs, présentés comme des résistants face aux pressions du monde politique et financier moderne. Mais il est aussi une manière de s’interroger, de manière plus large, sur la place de l’artiste dans la société, qu’il soit caricaturiste, réalisateur ou même, bien entendu, simple citoyen.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Plantu

Parce que ce documentaire revient et développe un des éléments du film, à travers le destin de cette journaliste probablement assassinée pour la liberté d'expression.

Stéphanie Valloatto

Parce que ce film est une illustration différente, mais tout aussi actuelle, du monde moderne de la presse, de ses devoirs et de ses fardeaux.

PLANTU, DESTIN À LA UNE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service multi-supports : PC, application système Android, système iPhone et tablettes, Numericable, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'aventures en abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à télécharger. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.