CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

À partir de 7.99 €
Parce que la rivière était vraiment faite en chocolat, cela se sentait sur le plateau !
Jeunesse - 1971 - Etats-Unis - 100 MIN - VF - Tous publics
Willy Wonka, célèbre chocolatier, met en circulation cinq tickets d’or permettant de visiter sa fameuse usine et de gagner un ravitaillement de friandises à vie. Pour Charlie, sa famille est tellement pauvre que seul un miracle pourrait lui permettre de s’acheter l’une des cinq tablettes gagnantes. Heureusement (ou malheureusement) pour le petit garçon, sa chance semble être sur le point de tourner…

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE est un film de 1971, réalisé par Mel Stuart, dont le film de Tim Burton avec Johnny Depp est en fait un remake. A l’origine cependant, il s’agit d’un livre pour enfants écrit par le romancier
Roald Dahl en 1964. Roald Dahl dont les livres ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, comme MATILDA de Danny DeVito, JAMES ET LA PECHE GEANTE de Henry Selick, ou encore le FANTASTIC MR. FOX de Wes Anderson.
Pourtant, lors de sa sortie en salle, le film a rencontré un box-office assez mou, sans doute dû à l’absence quasi-totale de promotion pour accompagner sa sortie. Cela dit, avec un budget d’à peine trois millions de dollars et quatre millions en vente de tickets, on ne peut techniquement pas parler d’échec. De plus, par la suite, après de nombreuses diffusions télé aux Etats-Unis et des ventes en VHS puis en DVD qui ne se sont jamais démenties, CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE a gagné en popularité et le rôle de Gene Wilder est aujourd’hui considéré comme l’un de ses meilleurs.
Gene Wilder était en effet au début de sa carrière quand il a interprété le rôle du chocolatier un peu fêlé Willy Wonka. Il a par la suite véritablement marqué l’histoire de la comédie au cinéma en collaborant notamment avec Mel Brooks sur LE SHERIF EST EN PRISON et FRANKENSTEIN JUNIOR. également réalisateur, on lui doit aussi DROLE DE SEDUCTEUR, LA FILLE EN ROUGE ou encore NUIT DE NOCE CHEZ LES FANTOMES.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mel Stuart

FRANKENSTEIN JUNIOR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité