Bande Annonce de CHERCHEZ LA FEMMEDécouvrez la bande Annonce de CHERCHEZ LA FEMME sur FilmoTVhttp://
Sou Abadi
Anne AlvaroBehi Djanati AtaiCamélia JordanaFélix MoatiGrégory MontelHamid DjavadanKarim BelkhadraLaurent DelbecqueOscar CoppOussama KheddamWilliam Lebghil

CHERCHEZ LA FEMME

84 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sou Abadi.

Casting : Anne Alvaro, Behi Djanati Atai, Camélia Jordana, Félix Moati, Grégory Montel, Hamid Djavadan, Karim Belkhadra, Laurent Delbecque, Oscar Copp, Oussama Kheddam. William Lebghil

Synopsis : Leila, étudiante, est séquestrée chez elle par son frère Mahmoud, tenant d’un Islam radical qui refuse qu’elle ait un petit ami. Armand, amoureux de Leila, se déguise en femme voilée pour réussir à l’approcher.

Scénario : Sou Abadi.
Musique : Jérôme Rebotier.
Pays : France
Tags : Comédie, Religion, de moins de 90 minutes, Travestissement, quiproquo, équivoque, malentendu, trouble, Religion musulmane, SensCritique - Les meilleurs films français de 201.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Cherchez la femme est le premier film de fiction de la cinéaste iranienne Sou Abadi, déjà auteur, en 2002, de SOS à Téhéran, un documentaire retraçant la lente mutation de son pays natal, entre interdits et crise économique. Depuis le milieu des années 90, elle avait été la monteuse d’une dizaine de productions, le plus souvent documentaire.

 

Cette fois, elle choisit la comédie pour raconter l’histoire d’amour de Leïla et d’Armand, deux étudiants de Sciences Po sur le point de partir à New York effectuer leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Beau projet, complètement remis en question par Mahmoud, le grand frère de Leïla, de retour du Yémen dans le rôle du parfait apprenti islamiste ! Pour échapper à ses interdits et continuer de fréquenter sa bien aimée, Armand n’a pas le choix : il va devoir enfiler le voile intégral et se faire passer pour... Schéhérazade !

 

Dans le rôle de Leïla, vous reconnaîtrez Camélia Jordana, l’élève rebelle de Danièle Auteuil dans le Brio ; dans celui d’Armand, Félix Moati, découvert dans Lol en 2008 ; et dans celui de Mahmoud, William Lebghil, l’inséparable copain de Kev Adams dans la série télé Soda. Sorti en juin 2017, Cherchez la femme venait de recevoir à Bologne le Prix du public de Biografilm, l’unique festival cinématographique exclusivement consacré au biopic.

C’est parce qu’elle ne parvenait pas à trouver les fonds nécessaires à la réalisation d’un deuxième documentaire, après SOS à Téhéran, que Sou Abadi, après cinq années de vaines recherches et pour éviter la dépression, se mis à écrire le scénario du film que vous venez de voir. Un film assez proche de son histoire personnelle. En effet, la jeune femme avait grandit sous la République islamique d’Iran. Aussi,  « l’éducation religieuse obligatoire, les restrictions vestimentaires et les brigades des mœurs font partie des souvenirs indélébiles de mon adolescence », confiera-t-elle à la sortie du film. Collégienne, elle fut obligée de porter une tenue islamique dans l’enceinte de l’école. Ce n’est pas tout. Elle se souvient aussi que le pouvoir en place envoya des miliciens dans les rues afin d’effrayer les femmes ne voulant pas se soumettre. Tout près de son école, l’une d’elle a été défigurée à l’acide sulfurique. « Ces intimidations orchestrées par le pouvoir ont eu raison de la liberté des femmes iraniennes », affirme Sou Abadi qui conclut : « En somme, j’ai pris les tragédies de ma vie, et j’en ai fait une comédie. »

 

Côté comédiens, la cinéaste, qui n’a pas la télévision, écouta les conseils de sa directrice de casting, Aurélie Guichard. C’est ainsi qu’elle découvrit Camélia Jordana, William Lebghil et Félix Moati. Elle fut immédiatement convaincue par l’énergie de la première et, après avoir vu beaucoup de prétendants, souvent trop menaçants ou trop costauds, elle découvrit le second qui, se souvient-elle, « était presque l’inverse ». Quant à Félix Moati, le fils du réalisateur Serge Moati, on venait de le voir dans Médecin de Campagne de Thomas Lilti, dans lequel il était le fils de François Cluzet.  

 

Le tournage ne fut pas de tout repos. Bien que prévu durant le printemps 2016, il eut à subir les aléas climatiques, avec neige et pluies diluviennes se transformant même, le dernier jour, en véritable inondation. Autre problème : filmer une poursuite entre barbus et femmes voilées à Orly Sud ! Comme il était impossible de fermer l’aéroport rien que pour le tournage, il fallut que l’équipe technique prit soin de ne pas terroriser les passagers, qui ne voyaient pas tous les grands panneaux « Ceci est un tournage. »

 

Une comédie qui ose en effet et surtout qui fait rire et réfléchir! What else?

« La comédie qui ose » scande l’affiche. Pour une fois qu’un slogan promotionnel ne s’avère pas au mieux exagéré, au pire mensonger… Il y a des sujets auxquels on ne peut soit-disant pas toucher car ils sont trop sensibles, notamment à cause de l’actualité (voir ...

Lire la suite
8
Rémy Fiers

Trouvez l'humain

Aller voir en 2017 une comédie dont le fil directeur est le retour d'un frère converti à un Islam intégriste est un pari. Est-ce que le sujet, grave et pesant, sera abordé de façon superficielle, ou bien le film posera-t-il, via le ton de l'humour, de bonnes questions? Seulement, ...

Lire la suite
9
Nuwanda_dps

Niqab, ni soumise

Ces derniers temps, contexte oblige, l’extrémisme religieux aura été un sujet largement traité sur grand écran, que ce soit par le prisme du cinéma réaliste avec Le Ciel Attendra de Marie-Castille Mention-Schaar, du cinéma policier avec Made in France de Nicolas Boukhrief, ...

Lire la suite
7
Thomas Deseur
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    William Lebghil
  • Pas si éloigné
    Parce que la réalisatrice Baya Kasmi a elle aussi choisi l'humour pour parler de l'intégrisme religieux et de la place des femmes dans la société.
  • Egalement realisé par
    Sou Abadi
  • Dans le même genre
    Une comédie sur le travestissement. Tony Curtis fait parfaitement illusion en femme, alors que Jack Lemmon n'a jamais réussi à marcher avec des talons.
A voir également
Affiche du film LES RIVIÈRES POURPRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JACKY AU ROYAUME DES FILLES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES ROIS MAGES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE SENS DE LA FÊTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés