Cracks

À partir de 2.99 €
Drame - 2009 - Grande-Bretagne | Irlande - 104 MIN - VF - Tous publics

1934. Sainte Mathilde, un pensionnat de jeunes filles, isolé sur une île irlandaise. Miss G. enseigne l’art du plongeon à un groupe d’élèves qui idolâtrent cette charismatique et rebelle jeune femme, très différente des autres professeurs. Une relation privilégiée s’est établie entre Miss G. et l’une de ses élèves qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire. Mystérieuse, sans doute issue d’une grande famille aristocratique, Fiamma arrive d’Espagne et ne va pas tarder à mettre en péril le fragile équilibre du groupe.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Cracks est le premier long métrage de Jordan Scott, la fille de Ridley Scott et la nièce de Tony Scott qui se sont unis – pour la première fois – afin de produire ce film, adapté du roman homonyme de la sud-africaine Sheila Kohler, paru en 1999. Après trois courts métrages, dont un coréalisé avec son père et diffusé dans un programme de films consacrés aux destins malheureux d’enfants du monde entier, Jordan Scott découvre Cracks, le livre qu’elle attendait pour passer à la réalisation de son premier long métrage. Il lui faudra encore quatre années pour mener à bien son projet et transformer l’Afrique du Sud des années 1960 décrite par la romancière, en Grande-Bretagne des années 1930, plus exactement en Irlande des années 1930, puisque c’est là, dans une île imaginaire nommée Stanley Island – le nom d’une île sud-africaine – que la jeune cinéaste décida de planter sa caméra en raison de la diversité et de la beauté magique des paysages. « Nous avions besoin de cet environnement pour sous-tendre la dimension féerique de l’histoire », déclara-t-elle.

Ce sont les thèmes développés dans le roman de Sheila Kohler qui intéressèrent Jordan Scott : le passage à l’âge adulte, la perte de l’innocence et la figure de gourou, fascinante et très inquiétante, de Miss Greeburn, dite Miss G, cette charismatique professeur de natation, éveillant les consciences autant que les corps. Vous y reconnaîtrez la comédienne Eva Green, enfant de la balle comme la réalisatrice, puisque fille de la Française Marlène Jobert et du Suédois Walter Green, le petit Parisien de Au hasard Balthazar, le film de Robert Bresson, son unique expérience de comédien. Par la suite, il deviendra dentiste ! Eva Green avait fait ses débuts au cinéma six ans plus tôt, dans le soixante-huitard Innocents de Bernardo Bertolucci. Depuis, on l’avait vu en cousine, et épouse, du gentleman cambrioleur (Romain Duris) dans Arsène Lupin, en sœur de roi (Edward Norton) aimée d’un forgeron (Orlando Bloom) dans Kingdom of Heaven, d’un certain Ridley Scott (!) et en représentante du trésor britannique amoureuse de James Bond (Daniel Craig) dans Casino Royale. Autre « fille de... », Juno Temple, qui incarne la jeune élève qui ne supporte pas que la nouvelle pensionnaire prenne sa place auprès de Miss G. En effet, elle est la fille du cinéaste Julien Temple, à qui l’on doit, entre autres, Absolute Beginners, avec David Bowie, en 1986, et Vigo, le film consacré à Jean Vigo, avec Romane Bohringer, en 1998.

J’en aurai fini lorsque je vous aurai dit que Miss Nieven, la sévère directrice du pensionnat, est interprétée par la comédienne Sinéad Cusack, fille du prolixe comédien des années 1930 à 1990 – né en Afrique du Sud et élevé en Irlande – Cyril Cusack, et épouse de Jeremy Irons depuis 1978.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jordan Scott

INNOCENTS (2003)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, une offre multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films d'espionnage par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.