ESPION, LèVE-TOI

1982
95 mn
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Un agent des services secrets français est abattu à Zurich par un groupe de terroristes. Juste avant d'être assassiné il avait tenté d'entrer en contact avec Sébastien Grenier, un espion "en sommeil" depuis huit ans qui se cache sous l'identité d'un homme d'affaires. Sébastien Grenier, qui mène une vie paisible auprès de sa compagne, une jeune prof de littérature comparée ...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
France | Suisse
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
On sait bien qu’il ne faut pas réveiller un flic qui dort, mais les espions en sommeil feraient aussi bien de ne pas se lever dans certains cas. Sébastien Grenier, que joue Lino Ventura dans ce film d’Yves Boisset, choisit de répondre à l’appel des services secrets français, alors qu’il est resté inactif pendant huit ans sous une fausse identité à Zurich. Le réveil sera brutal puisque, de manière incompréhensible, les membres de son ancien réseau vont être décimés un à un. Info ou intox, ses contacts avec un Michel Piccoli, ambigu à souhait, et un Bruno Cremer, non moins énigmatique, ne l’aident pas à voir plus clair tandis que l’étau se resserre autour de lui. Le rôle est taillé sur mesure pour Lino Ventura, une fois encore dans la peau de l’homme tranquille seul contre tous. Le comédien expliquait à la sortie du film que cette histoire est bâtie sur « l’interrogation angoissante d’un homme autour de qui le monde se met soudain à basculer. » Bref, un récit d’espionnage dans la grande tradition, où manipulations et trahisons sont les maîtres mots. Un scénario d’une veine différente des films de dénonciation comme Dupont Lajoie ou Le Juge Fayard dit le shérif signés précédemment par Boisset qui déclara à une journaliste à l’époque : « Au moins, cette fois-ci, on ne me reprochera pas d’être manichéen, parce que pour ce qui est de l’ambiguïté des personnages, avouez qu’on est servi ».

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES TROIS JOURS DU CONDOR (Un film d'espionnage où un agent secret voit ses collègues abattus de façon mystérieuse.) ou encore L'ÉTAU (Un autre film d'espionnage avec Michel Piccoli, signé Hitchcock.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné