GENIUS

À partir de 8.99 €
Drame - 2016 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 104 MIN - VM - HD - Tous publics
Il était une fois Max Perkins, l'éditeur qui avait révélé Ernest Hemingway et Francis Scott Fizgerald. Toujours à la recherche de nouvelles plumes, il fait la connaissance de Thomas Wolfe, un écrivain frustré qui cherche à suivre les pas de ses aînés...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Rendre compte à l’écran de ce que représente le travail d’un écrivain torturé, peut sembler a priori un exercice casse-gueule. En effet, comment restituer par l’image les affres de l’écriture ? Avec le film que vous vous apprêtez à découvrir, c’est pourtant ce que parvient à faire de manière subtile le réalisateur britannique Michael Grandage, venu du théâtre et dont c’est le premier film.


Genius fait revivre ce que fut dans les années trente la relation conflictuelle entre l’écrivain Thomas Wolfe (qu’incarne Jude Law) et l’éditeur Max Perkins, interprété avec sa sobriété habituelle par Colin Firth. Wolfe, refusé par tous les éditeurs de l’époque, trainait une réputation d’auteur ingérable lorsqu’il croisait la route de Perkins, lequel avait contribué à faire connaître des plumes aussi prestigieuses que Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway.


Genius se présente ainsi comme un face à face houleux entre deux hommes qui avaient la littérature dans le sang. Deux personnages féminins viennent régulièrement s’intercaler entre eux. L’actrice Laura Linney qui joue l’épouse de l’éditeur et Nicole Kidman qui prête ses traits à Aline Bernstein, qui fut dans la vie la maîtresse fortunée et sacrifiée sur l’autel du talent immense de Thomas Wolfe, disparu prématurément à l’âge de 37 ans.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Colin Firth

Dans les années 80, la difficulté d'un auteur dramatique pour terminer l'écriture de sa pièce...

Michael Grandage

Une libre autobiographie de l'écrivain Charles Bukowski confronté à ses démons.

LE DISCOURS D'UN ROI (2010)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité