Bande Annonce de IL DIVODécouvrez la bande Annonce de IL DIVO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1390/fond/1390_w_500.jpg
Paolo Sorrentino
Anna BonaiutoFlavio BucciGiulio BosettiPiera Degli EspostiToni ServilloGiogio ColangeliPaolo Graziosi

IL DIVO

114 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paolo Sorrentino.

Casting : Anna Bonaiuto, Flavio Bucci, Giulio Bosetti, Piera Degli Esposti, Toni Servillo, Giogio Colangeli. Paolo Graziosi

Synopsis : Début des années 90, quand Rome dort, un homme veille, travaille, prie. Mais qui est le président du conseil Giulio Andreotti, le Machiavel de la vie Politique italienne de la seconde moitié du vingtième siècle? Portrait opéra-baroque en creux et en-bosses.

Scénario : Paolo Sorrentino.
Musique : Teho Teatro.
Pays : Italie
Tags : Politique / Histoire, Images de dirigeants, Histoires vraies, Biopic, Festival de Cannes, Des politiciens, Politique italienne.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Connaissez vous le divin Jules? Il Divo Giulio, en référence au divin Julius Cesar, c’est Giulio Andreotti, dit l’inoxydable, dit Belzebuth, dit Moloch, dit le sphinx. L'alchimiste de la démocratie chrétienne italienne pendant presque un demi-siècle.

Nous sommes au débutdes années 90, 7 fois président du Conseil et 25 fois ministre, Il Divo retrouve le pouvoir, son parti se déchire, la mafia recule devant la justice. Le petit diable boiteux, bossu, bigleux, dévot insomniaque tellement malicieux et bien renseigné que soupçonné de manipulations avec le Vatican, la mafia, la franc maçonnerie, voire le  parti communiste, ce sénateur à vie est blanchi de toutes les accusations de corruption, de meurtres et de collusion portées contre lui.

Au sphinx romain né en 1919, le cinéaste napolitain Paolo Sorrentino né quarante ans après consacre un son et lumière en rouge et noir. Ce n’est pas un biopic c’est un opéra pop et baroque. Musiques de Cassius à Vivaldi.

Sorentino est un abonné du festival de Cannes, il vient en compétition tous les deux ans : en  2004 il présentait Les conséquences de l’amour, en 2006 L’ami de la famille. En 2008 Il Divo a reçu le prix du jury présidé par Sean Penn.

Sorrentino a toujours été fasciné par Giulio Andreotti. Selon le réalisateur, il est l'homme politique " le plus important que l'Italie ait connu ces cinquante dernières années." Il trouve d'ailleurs qu'il a le charme de l’ambigüité

Andreotti aurait détesté son portrait à charge, comme Hitler pour Le dictateur de Chaplin. Andreotti est un grand spécialiste du cinéma qui fut chargé après la guerre de relancer Cinecitta, l’usine à rêves créée par le  Duce Benito Mussolini. Mise en scène d’opéra vampirique, ballet de ministres de courtisans et de vamps, les "grands" hommes du pouvoir, le fasciste Lucio Gelli, de la loge P2, et le mafieux Toto Rina, le cadavre d’Aldo Moro traversent le film.

Il divo marque la troisième collaboration entre deux napolitains l’acteur Toni Servillo et le réalisateur Paolo Sorrentino qui l’avait déjà dirigé dans L’Uomo in piu en 2001 et Les conséquence de l’amour en 2006. Le réalisateur explique que la musique joue un rôle essentiel dans l'écriture de ses scénarios. Souvent, elle lui permet de donner à une scène toute sa puissance. Comme il l'explique, "Je ne peux pas commencer un scénario tant que je n'ai pas rassemblé une nouvelle "discothèque" correspondant au ton du film que je m'apprête à écrire. Et donc inévitablement, une fois le film fini, on y retrouve la plupart des musiques qui ont influencé l'écriture du scénario."

Grand démocrate chrétien devant l'éternel, Giulio Andreotti ne dort pas. A l'aube, il prie et se confesse : "Le mal est nécessaire pour arriver au bien". Le pouvoir n’use que celui qui ne l’a pas. J’ai appris dans les évangiles que quand on demande au christ qu’elle est la vérité il ne répond jamais". Notons que le réalisateur remercie Francesco Rosi l'auteur de Cadavres Exquis à la fin du générique.

Le Pape noir

"A Rome, à l'aube, il y a un homme qui ne dort jamais, il doit travailler, écrire, réfléchir malgré ses terribles migraines : cet homme c'est Giulio Andreotti " Je m'attendais à un biopic plus classique et plus neutre : on a l'impression d'assister ici, à un clip rythmé ...

Lire la suite
8
Aurea

IL DIVO de Paolo Sorrentino

Avis à ceux qui ne s'intéressent pas à la politique et ses turpitudes et encore moins à celle de l'Italie: Passez votre chemin! Ce film est fait avant tout pour les italiens qui peuvent maîtriser la foison de personnages présents ou évoqués dans le film. De plus le montage ...

Lire la suite
7
littlebigxav

Très bon film sur la poilitique italienne des années 70 et 80 à charge contre Giulio Andreotti. Croyez-moi qu'à côté de ce qu'il a fait, Berlusconi c'est de la gnognotte... Toni Servillo EST Andreotti, et sa performance se doit d'être saluée. A voir en V.O.S.T. bien entendu, ...

Lire la suite
9
Julius
A voir également
Affiche du film SUSPIRIA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE FACTEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L UOMO IN PIU (L HOMME EN PLUS)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA DAME DE FER
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés