INVICTUS

À partir de 2.99 €
Parce que Mandela avait déclaré que le seul acteur capable de l'incarner était Morgan Freeman
Politique / Histoire - 2010 - Etats-Unis d'Amérique - 128 MIN - VM - Tous publics
1994. Nelson Mandela sort de prison après vingt-sept ans de détention. Devenu le premier président d'une Afrique du Sud en rupture avec l'apartheid, il n'a qu'un but en tête : dépasser les haines raciales ancestrales et bâtir une nation réconciliée avec elle-même. Avec l'aide du capitaine de l'équipe de rugby des Springboks menacée de disparition, il décide d'en faire l'équipe symbole des temps nouveaux. Avec en ligne de mire la coupe du monde de rugby.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

1994. Nelson Mendela est le premier président d’une Afrique du Sud enfin libérée de l’Apartheid. Obsédé par la recherche de l’unité nationale et le dépassement des antagonismes d’hier, il se fait ainsi et contre toute attente l’artisan obstiné de la pérennité de la fameuse équipe de rugby des Springboks pourtant honnie par la communauté noire.

C’est cette histoire vraie que Clint Eastwood a choisi de raconter à la demande pressante de l’acteur Morgan Freeman qui souhaitait incarner le leader noir. Souhait qui d’ailleurs rejoignait celui de Mandela lui-même lequel lors d’une conférence de presse avait indiqué que l’acteur américain serait son parfait sosie cinématographique. Quant au cinéaste, il justifiait ainsi sa décision de prendre à bras le corps un genre cinématographique qui ne lui est guère familier, je cite : « Nelson Mandela est un personnage fascinant en soi, mais ce qui était intéressant dans le scénario, c’était de s’attacher à un épisode méconnu et essentiel de sa présidence et de montrer, au-delà du capital de sympathie déjà préexistant, son génie de politicien visionnaire et manipulateur sur fond de vérité historique. »

Juste après avoir sondé les affrontements communautaires qui traversent les Etats-Unis actuels avec Gran Torino, Eastwood se penchait également sur d’autres fractures sociales liées au vivre ensemble, cette fois dans une nation en devenir…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Morgan Freeman

Clint Eastwood

SEVEN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité