Bande Annonce de Jason BourneDécouvrez la bande Annonce de Jason Bourne sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10145/fond/10145_w_500.jpg
Paul Greengrass
Alicia VikanderJulia StilesMatt DamonAto EssandohBill CampRiz AhmedScott ShepherdStephen KunkenTommy Lee JonesVincent Cassel

Jason Bourne

123 mn

Note de SensCritique :

5.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Paul Greengrass.

Casting : Alicia Vikander, Julia Stiles, Matt Damon, Ato Essandoh, Bill Camp, Riz Ahmed, Scott Shepherd, Stephen Kunken, Tommy Lee Jones. Vincent Cassel

Synopsis : Jason Bourne commence à se souvenir de tout mais il lui manque encore des éléments pour apprendre comment il a été recruté par la CIA et qui l'a trahi. Mais il veut surtout savoir pourquoi l'Agence veut sa mort.

Scénario : Christopher Rouse, Paul Greengrass.
Musique : David Buckley, John Powell.
Pays : Etats-Unis
Tags : Empire awards, Locarno International Film Festival.

à partir de

4.99
voir ce film

Jason Bourne de Paul Greengrass sorti en 2016 est le cinquième film de la saga tirée des romans de Robert Ludlum. En fait, c’est plutôt le quatrième car Jason Bourne : l’héritage était plus un spin off sans notre héros incarné par Matt Damon.


Cela fait maintenant plusieurs années que Bourne est en cavale. L’amnésique qu’il fut tente de savoir les raisons qui l’ont conduit à devenir la cible de son ex- employeur, la CIA. Bourne se planque à la frontière gréco-albanaise. Pour survivre, il participe à des combats à mains nues totalement illégaux où seuls les bookmakers s’enrichissent. A des milliers de kilomètres de là, sa fidèle complice Nicky Parsons parvient à pénétrer les archives informatiques des opérations noires de la CIA afin de savoir comment Jason Bourne a été recruté et par qui il a été trahi. Elle contacte Bourne pour lui transmettre les infos à Athènes. Mais la capitale grecque est en proie à de violentes manifestations qui frisent l’émeute et l’Agence a repéré Nicky. Les plus impitoyables tueurs sont envoyés là-bas pour éliminer définitivement Jason Bourne.


N’en disons pas plus… Mais, pour résumer la suite en quelques mots : Des rebondissements inattendus, des cascades spectaculaires, des poursuites vertigineuses, des morts violentes et de l’action, de l’action, de l’action.

La carrière de Matt Damon est, reconnaissons-le, assez exemplaire. Il n’est pas question de faire ici sa filmographie complète mais quelques points de repères permettent de situer le parcours. Après quelques apparitions dans des films comme Mystic Pizza de Donald Petrie en 1988 ou A l’épreuve du feu d’Edward Zwick en 1996, il décide d’écrire lui-même le rôle dont il rêve. Pour cela, il fait appel à son ami de toujours Ben Affleck avec qui il commence l’écriture d’un scénario racontant l’histoire d’un jeune génie des mathématiques. Cela donnera Will Hunting, qui sort en 1997 et qui est réalisé par Gus Van Sant. Le film obtient de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur scénario original et l'Ours d'argent au Festival de Berlin, permettant aux deux jeunes acteurs de gagner le statut d’acteurs banquable.


En 1998 Steven Spielberg propose à Matt Damon d’incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan. Enorme succès commercial qui le propulse au rang de star. Il enchainera alors avec des films comme Le talentueux Monsieur Ripley d’Anthony Minghella en 99, Ocean’s eleven de Steven Soderbergh en 2001. C’est en 2002 qu’il endosse pour la première fois le costume de Jason Bourne dans La mémoire dans la peau de Doug Liman.


Suivront La mort dans la peau de Paul Greengrass en 2004, La vengeance dans la peau du même Greengrass puis après l’épisode Jason Bourne : l’héritage dans lequel il n’apparait pas, Matt Damon décide de rempiler et s’implique dans l’écriture du scénario et dans la production du film. Cette fois-ci, outre la quête de Bourne qui veut se souvenir et connaître l’intégrale vérité, le script aborde un sujet particulièrement d’actualité : la surveillance, pour ne pas dire le flicage, d’internet et des réseaux sociaux. Comme le dit en introduction le présentateur de la convention informatique qui se déroule à Las Vegas « Le choix est : contrôle d’un internet libre, droits individuels contre sécurité publique. C’est la grande question de notre temps ! ». Ce à quoi Jason Bourne, le fuyard, a déjà répondu dans la première partie du film : « Tu sors des écrans, tu survis. »

Critique du film Jason Bourne : L'Héritage par le Tigre

Ah là là ! Qu'est que la vie d'un agent devient très compliquée quand l'un d'eux balance un des programmes les plus secrets de la CIA. D'autant qu'il s'agit de dévoiler qu'un seul programme pour tout foutre en l'air les autres programmes en lien. Une conspiration très critique. ...

Lire la suite
7
LeTigre

Je n'ai pas vu la première trilogie, mais je peux dire que cet épisode est un bon divertissement, assez proche du James Bond de Daniel Craig. Ce n'est pas le film d'action du siècle, mais on ne s'y ennuie pas. Cela m'a donné envie de voir les anciens, même s’ils semblent ...

Lire la suite
7
Ederntal

Où comment se farcir trois philippins dans un couloir de 50cm de large!

Allez on va dire qu'on s'en sort bien avec ce 4° épisode très casse-gueule, car passer derrière l'excellente trilogie d'avec le gars Matt, c'est pas chose aisée. Clairement en dessous si on compare, on a quand même là un très bon film où les deux histoires se combinent ...

Lire la suite
7
Gwénolé
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Matt Damon
  • Pas si éloigné
    Là encore l'amnésie est au coeur du propos. Gregory Peck y incarne un amnésique soupçonné de meurtre. Ingrid Bergman va l'aider à recouvrer la mémoire et à prouver son innocence.
  • Egalement realisé par
    Paul Greengrass
  • Dans le même genre
    Premier film de la saga Jason Bourne, il installe l'intrigue qui met en scène le personnage amnésique qui va courir après son identité réelle et les raisons de son amnésie.
A voir également
Affiche du film LA MÉMOIRE DANS LA PEAU

à partir de

1.99
 
Affiche du film LA VENGEANCE DANS LA PEAU

à partir de

1.99
 
Affiche du film LA MORT DANS LA PEAU

à partir de

1.99
 
Affiche du film ARGO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GET OUT

à partir de

4.99
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRAQUAGE À L ANCIENNE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PROCÈS DU SIÈCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BOULE ET BILL 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES CASCADES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés