L'ADIEU AUX ARMES (DIRECTOR'S CUT)

Bientôt disponible
Parce qu'on ne se rend pas compte que Gary Cooper, 1m92, joue avec Helen Hayes, 1m55
Drame - 1932 - Etats-Unis d'Amérique - 89 MIN - Tous publics
Pendant la première guerre mondiale un officier américain servant dans le secteur des ambulances séduit une jeune infirmière. A cause de la tragédie qui les entoure leur aventure se transforme en passion. Mais la jeune femme tombe enceinte et se voit contrainte de gagner la Suisse où elle va survivre chichement. Les lettres qu'elle envoie à son amant son intercepté par la hiérarchie. Désespéré l'Américain envisage alors les solutions extrêmes...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Jouez hautbois résonnez musettes, chers amis cinéphiles voici ce que l’on nomme un événement. Le grand classique L’adieu aux armes signé Frank Borzage en 1932 d’après l’œuvre d’Hemingway est connu pour avoir été une des premières victimes de l’application sourcilleuse du fameux code Hays qui à partir de 1930 dans les textes et de 1934 dans les faits instaura un système de censure sur les films. Pendant des décennies les spectateurs ont vu un film raccourci, tronqué, remonté. Or le film que vous allez voir est tiré d’une copie d’origine, qu’on pourrait appeler la director’s cut si cette expression avait un sens en cette période de toute puissance des studios.

C’est en tout cas la version la plus proche de ce que le cinéaste voulait. Rappelons que ce film, première adaptation de l’histoire d’un roman d’Hemingway relate les amours tragiques d’un ambulancier américain et d’une infirmière sur le front italien lors de la première guerre mondiale. Gary Cooper beau comme un astre a pour partenaire Helen Hayes et Adolphe Menjou. Quand au titre c’est en anglais un joli jeu de mot : A farewell to arms, l’adieu aux armes mais aussi l’adieu aux bras, donc l’adieux aux étreintes.

Contexte

Frank Borzage

L'EXTRAVAGANT MR DEEDS (1936)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multisupports : PC classique, application Google Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films d'horreur par abonnement VOD ou de vos films de science-fiction à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.