Bande Annonce de CIEL ROUGEDécouvrez la bande Annonce de CIEL ROUGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12714/fond/12714_w_500.jpg
Olivier Lorelle
Audrey GiacominiCyril Descours

CIEL ROUGE

91 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Olivier Lorelle.

Casting : Audrey Giacomini. Cyril Descours

Synopsis : Au Vietnam, en 1946, dans un poste français perdu dans la jungle, Philippe, jeune engagé, doit s'occuper d'une prisonnière vietminh, Thi. Philippe refuse que la jeune femme soit torturée et exécutée. Il la libère, puis déserte et s'enfuit dans la jungle. Thi le retrouve et le conduit en lieu sûr.

Scénario : Olivier Lorelle.
Pays : France
Tags : Guerre / Western, Politique / Histoire, Drame, Carte postale du Vietnam / Viêt-Nam, Romantique pendant la guerre, Guerre du Viêt Nam.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

C’est le début de la guerre d’Indochine. Un soldat français, qui ne se doutait pas du bourbier qui l’attendait, est sommé de pratiquer la torture sur une jeune combattante vietnamienne et au bout du compte l’assassiner.

Il décide plutôt de libérer sa victime et de déserter. Mais dans la jungle, alors qu’ils sont seuls, elle lui demande de rejoindre le Viêt Minh. Lui, veut fuir la guerre. Leur divergence idéologique ne va pas les empêcher de tomber amoureux.

Cette histoire d’amour en temps de guerre impressionne par ses ambitions. On ne voit pas tous les jours le cinéma français s’aventurer sur le terrain historique, encore moins s’inspirer des errances de Terrence Malick. Un film atypique et singulier.

Ciel rouge est le premier film d’Olivier Lorelle, qui n’a pourtant rien d’un débutant au cinéma. En effet, avant de passer à la réalisation, il a été scénariste d’autres récits de guerre français, notamment le téléfilm Soldat Blanc d’Erick Zonca et Indigènes de Rachid Bouchareb. Il a d’ailleurs écrit bon nombre de films de Bouchareb : Little Senegal, La Voie de l’ennemi, Hors-la-loi, London River et La Route d’Istanbul. Il a par ailleurs été producteur et scénariste de Vendeur, super film noir avec Gilbert Melki, sorti en 2015.

Ciel Rouge a comme Indochine, de Régis Wargnier, été tourné au Vietnam, alors que d’habitude, c’est le Cambodge qui sert de décor aux films qui traitent de la guerre d’Indochine. Mais Olivier Lorelle tenait à cette vérité de cinéma. Son producteur Mathieu Ripka, qui, je cite « connaissait très bien le Vietnam et s’est occupé de la production nous a persuadés que c’était possible, contrairement aux craintes répandues de devoir supporter la censure des commissaires politiques. Ça a été une grande chance pour le film. Cela m’a permis de tourner dans des décors naturels, notamment pour les villages des ethnies minoritaires où l’histoire conduisait les personnages, ce qui donne une vérité au film et nourrit toute sa dimension contemplative. »

À la musique, vous avez peut-être reconnu le célèbre morceau au piano de Philip Glass, Metamorphosis 2, qui de l’aveu même d’Olivier Lorelle, lui « arrache le cœur ». C’est un morceau que l’on entend également dans The Hours de Stephen Daldry, dans le documentaire Into Eternity de Michael Madsen ou encore dans Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky.

 
le contexte