Bande Annonce de LA CHUTE DE LONDRESDécouvrez la bande Annonce de LA CHUTE DE LONDRES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9520/fond/9520_w_500.jpg
Babak Najafi
Aaron EckhartAngela BassettCharlotte RileyGerard ButlerJackie Earle HaleyMelissa LeoMorgan FreemanRadha MitchellMehdi DehbiPatrick KennedyRobert ForsterShivani Ghai

LA CHUTE DE LONDRES

99 mn

Note de SensCritique :

4.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Babak Najafi.

Casting : Aaron Eckhart, Angela Bassett, Charlotte Riley, Gerard Butler, Jackie Earle Haley, Melissa Leo, Morgan Freeman, Radha Mitchell, Mehdi Dehbi, Patrick Kennedy, Robert Forster. Shivani Ghai

Synopsis : Au Pakistan, un trafiquant d’armes célèbre le mariage de sa fille quand un missile américain tiré depuis un drone frappe sa propriété, tuant la jeune épouse sur le coup. Son père, accablé, jure de se venger… Deux ans plus tard, à la suite de la mort du Premier ministre britannique, tous les plus grands chefs d’État se rendent à ses funérailles à Londres. Mais l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne au désastre.

Scénario : Chad St John, Christian Gudegast, Creighton Rothenberger, Katrin Benedikt.
Musique : Trevor Morris.
Pays : Etats-Unis | Grande-Bretagne
Tags : Aventure / Action, Policier / Suspense, Président, Londres.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 2013, nous avons découvert La Chute de la Maison-Blanche, un film d’action musclé interprété par Gerard Butler. Dans ce thriller de politique-fiction, l'acteur jouait Mike Banning, un agent de sécurité chargé de la protection du président des États-Unis. Trois ans plus tard, il incarne de nouveau ce garde du corps, faisant preuve de loyauté et de bravoure, dans une suite toute aussi explosive, qui se déroule cette fois en Europe : La Chute de Londres.

Dans ce deuxième volet, le président américain se rend en effet dans la capitale anglaise pour assister aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances suspectes. Tous les principaux dirigeants de la planète se retrouvent d’ailleurs pour cet événement sous haute surveillance policière. Mais les obsèques virent rapidement au désastre quand une attaque de grande ampleur frappe la cité de Londres ! Après avoir échappé à une série d’attentats, le président des États-Unis et l’agent secret Mike Banning vont devoir unir leurs forces pour survivre dans cette ville entièrement contrôlée par de vilains terroristes.

Efficace, ce film-catastrophe, dans la veine de la saga Die Hard avec Bruce Willis, nous plonge sous un déluge de fer et de plomb. La Chute de Londres est en effet un show pyrotechnique sur lequel ont collaboré les meilleurs artificiers d’Hollywood. Un spectacle qui offre des cascades et des séquences d’actions impressionnantes, mais aussi des combats au réalisme saisissant. Bref, si vous aimez les blockbusters dotés d’une bonne dose de testostérone, ce divertissement est fait pour vous !

Mike Banning, le héros de La Chute de Londres, est interprété par Gerard Butler. Écossais pure souche comme son compatriote Sean Connery, ce quadra a été révélé en 2007 par le rôle du roi Léonidas dans le néo-péplum 300, où il avait façonné sa musculature pour incarner ce spartiate. Grâce à son jeu très physique, on l’a remarqué aussi dans un épisode de Lara Croft : Tomb Raider et l’adaptation de la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra. Il excelle dans RocknRolla de Guy Ritchie, un film de gangsters parodique dans lequel s’agite une inquiétante galerie de malfrats de la pègre londonienne. On peut aussi rappeler que Butler a incarné le dieu Seth, méchant de la superproduction fantastique Gods of Egypt.

À ses côtés dans La Chute de Londres, Aaron Eckhart reprend le rôle du président des États-Unis Benjamin Asher qu’il tenait déjà dans La Chute de la Maison-Blanche. Avec son menton et sa fossette, le comédien a fait sensation dans des œuvres aussi diverses que L’Enfer du dimanche d’Oliver Stone, Le Dahlia noir de Brian De Palma ou encore Erin Brockovich de Steven Soderbergh, où il campait le petit ami motard de Julia Roberts. Mais sa prestation la plus marquante reste celle de Double-Face dans The Dark Knight : le chevalier noir, le deuxième volet de la saga Batman imaginée par Christopher Nolan.

Si La Chute de la Maison-Blanche avait été mis en boîte par Antoine Fuqua, le réalisateur de Training Day et La Rage au ventre, il a laissé cette fois sa place au nouveau venu Babak Najafi. Un jeune cinéaste d’origine iranienne qui s’était fait la main sur quelques épisodes de Banshee, une formidable série policière diffusée sur Canal+. Si le tournage de La Chute de Londres s’est déroulé en partie au Royaume-Uni, les principales prises de vues ont été tournées en Bulgarie, à Sofia, dans les studios de Nu Boyana, les plus vastes de toute l’Europe de l’Est, où des pans entiers de quartiers londoniens furent reconstitués ! Ce n’est pas la moindre surprise de ce bon gros film d’action patriotique où l’on retrouve Morgan Freeman, Angela Bassett et Radha Mitchell, déjà présents dans le premier épisode.

The Banning Touch

Le premier opus était un bon actioner, et un bon actioner, de nos jours, c'est rare. Du coup, j'avais un peu peur en me lançant dans cette suite : réussir le coche deux fois d'affilée ? C'est un peu comme la saga Die Hard, le premier est génial, le deuxième est dispensable. ...

Lire la suite
7
Fatpooper

Faut qu'ça pète !

Pas besoin de grand blablas, de grandes theories ou de fumeuses thèses inutiles sur la profondeur inexistante du scénario ou la suprématie américaine faite loi. Ce film est juste un putain de film d'action pure, quasiment à l'ancienne. Sous-entendu: improbable de bout en ...

Lire la suite
8
Gandalf13

Je suis tombé par terre, C'est la faute à... la guerre

Bon, on va évacuer tout de suite ce qui peut fâcher, doublé d'un avertissement : le film évite moins l'écueil nationaliste que son prédécesseur (qui se centrait finalement plus sur la mission première du chef de la sécurité du Président américain : sauver son boss et ...

Lire la suite
7
gruute
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Gerard Butler
  • Pas si éloigné
    Sorti trois ans avant les événements tragiques du 11 septembre 2001, ce film prémonitoire raconte une vague d’attentats islamistes à New York. Denzel Washington y joue un agent du FBI luttant contre les terroristes.
  • Egalement realisé par
    Babak Najafi
  • Dans le même genre
    Premier volet des aventures de Mike Banning (Gerard Butler) avant sa suite La chute de Londres, ce film d’action nous présente l’agent de sécurité chargé de la protection du président des États-Unis (Aaron Eckhart).
A voir également
Affiche du film LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE RAID

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Tokarev

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LE RETOUR DU HÉROS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PHANTOM THREAD

à partir de

4.99
 
Affiche du film MOI, TONYA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L APPARITION

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REBEL IN THE RYE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUDDERLESS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés