LE BISON (ET SA VOISINE DORINE)

À partir de 2.99 €
Pour la rencontre Isabelle Nanty - Edouard Baer (qui se connaissaient en fait déjà avant!)
Comédie - 2003 - France - 94 MIN - VF - Tous publics
Louis Le Bison est un homme solitaire, misanthrope et un rien bohème. Dorine, sa gardienne d'immeuble, est quant à elle mariée et attend un cinquième enfant. Tous deux ont des caractères diamétralement opposés.
Mais un jour, ils sont obligés de s'entraider lorsque le mari de Dorine s'en va refaire sa vie avec la compagne de Louis.

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique

La délicieuse comédie que voilà ! Avec un coeur et un... ventre gros comme ça, car il faut dire que son héroïne, gardienne d'immeuble de son état, attend son cinquième enfant. Ce qui ne l'empêche pas d'être énergique comme tout dès le matin, ce qui agace prodigieusement son voisin, un dandy rentier qui fait de grosses grasses matinées. Entre eux, pourtant, ça va finir par coller, après quelques péripéties, parce que le mari de la concierge est un pauvre type et que le dandy a une âme cachée de père de famille nombreuse.

On fond devant l'énergie rose bonbon de cette première réalisation de la comédienne Isabelle Nanty qui se donne aussi le premier rôle de cette mère courage et épatante, qu'elle avoue à ses enfants que le prince charmant n'existe pas ou qu'elle se laisse maquiller et coiffer comme une Barbie par ses rejetons. Beaucoup de couleurs, des petits interludes musicaux, des gags tendres, une scène d'accouchement drôle et insolite et une fantaisie optimiste qui irrigue le tout : ce Bison est doux comme un agneau qui vient de naître et il donne une vision de la famille recomposée joliment punchy.

Première mention spéciale aux quatre enfants, parfaitement dirigés, et qui parviennent à balancer des phrases d'adultes avec un naturel craquant, surtout la petite dernière qui, cachée dans les toilettes, joue à la star. Et mention super spéciale à Edouard Baer, nonchalant, désinvolte, ébahi et plein de grâce distanciée. Pourquoi nous, on l'a pas comme voisin, hein ? 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Edouard Baer

Le voisinage peut faire des merveilles comme dans cette épatante comédie sociale douce-amère où Julie Gayet et Denis Podalydès cherchent un boulot mais finissent par préférer trouver l'amour.

Isabelle Nanty

Un homme et une femme qui n'ont rien en commun, se chamaillent et finissent par comprendre qu'ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre ! Avec de l'humour, des décors colorés, deux interprètes impeccables et des enfants.

MENSONGES ET TRAHISONS ET PLUS SI AFFINITÉS...DE LAURENT TIRARD

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS