Bande Annonce de LES FRÈRES SOEURDécouvrez la bande Annonce de LES FRÈRES SOEUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3788/fond/3788_w_500.jpg
Frédéric Jardin
Dens PodalydèsJackie BerroyerJosé GarciaAlexandra LondonDaniel EmilforkEdouard BaerIsabelle NantyJean-François StéveninAlexia StresiAnthony GarciaFrançois Rollin

LES FRÈRES SOEUR

93 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Frédéric Jardin.

Casting : Dens Podalydès, Jackie Berroyer, José Garcia, Alexandra London, Daniel Emilfork, Edouard Baer, Isabelle Nanty, Jean-François Stévenin, Alexia Stresi, Anthony Garcia. François Rollin

Synopsis : Les frères Soeur ont pondu un scénario dont personne ne veut. Ils s'inscrustent dans une soirée, font chanter un producteur, kidnappent un scénariste et se retrouvent bien vite dépassés par leur culot...

Scénario : Edouard Baer, Fabrice Roger-Lacan, Frédéric Jardin.
Musique : Nicolas Errara, Yussef Lateef.
Pays : France
Tags : Comédie, Et si on faisait un film ?, Des fratries, Comiques de chez nous.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

C’est Frédéric Jardin, lui-même frère du romancier et réalisateur Alexandre Jardin, qui signe Les frères Sœur, comédie débridée. Ce deuxième long métrage exploite à fond l’énergie de ses comédiens, dont certains sont des amis de longue date du réalisateur. C’est notamment le cas d’Edouard Baer, à qui Frédéric Jardin a confié son premier rôle au cinéma dans La Folie douce, en 1994.

Quand les deux hommes se retrouvent, cinq ans plus tard, Edouard Baer a pris du galon : l’ex-animateur de Radio Nova s’est fait un nom en tant que comédien, mais il a aussi réalisé son premier long métrage, La Bostella, dont il a coécrit le scénario avec Fabrice Roger-Lacan. Les deux hommes s’associent à nouveau pour signer l’histoire des Frères Sœur, qui suit le périple loufoque et quasi surréaliste de deux frères prêts à tout pour vendre leur scénario à un producteur de cinéma.

Dans les rôles principaux, on retrouve un réjouissant duo, composé de José Garcia et Denis Podalydès. En 1999, José Garcia, l’ancien comparse d’Antoine de Caunes sur  Canal + est encore associé dans l’esprit des spectateurs au tchatcheur hilarant de La Vérité si je mens. Logiquement, Les frères Sœur exploite à fond sa veine comique. Il faudra attendre 2004 et Le Couperet de Costa-Gavras pour le découvrir dans un registre plus grave. Denis Podalydès, de son côté, alterne déjà théâtre et cinéma, notamment au côté de Bruno Podalydès – encore une histoire de frères ! – pour une série de films tournés à Versailles, leur ville natale.

Les Frères Sœur propose donc la réunion d’une joyeuse bande de comédiens, qui n’hésitent pas à pousser très loin les situations abracadabrantesques dans lesquelles ce film cocasse les entraîne !

Vous vous demandez peut-être où vous avez déjà croisé le visage anguleux de Daniel Emilfork, vraie gueule de cinéma, qui interprète dans le film le père d’Isabelle Nanty ? L’acteur, d’origine ukrainienne, est essentiellement connu en France pour sa performance dans La cité des enfants perdus de Caro et Jeunet, qui lui avaient confié le rôle d’un inquiétant voleur de rêves d’enfants. Les cinéphiles se rappelleront aussi sa composition dans le Casanova de Fellini ou dans Les Espions de George Clouzot.

Les plus attentifs noteront la présence, au générique des Frères Sœur, de Stéphane Foenkinos, à l’époque directeur de casting. Un poste qu’il occupera encore pendant douze ans avant de passer à la réalisation au côté de son frère, l’auteur multi-récompensé David Foenkinos. Tous deux signent ainsi en 2011 l’adaptation de l’un de ses romans, La Délicatesse, avec Audrey Tautou dans le rôle principal.

Une bonne partie de l’équipe des Frères Sœur – scénariste, comédien et réalisateur - se retrouve deux ans après la sortie du film pour un nouveau projet : l’adaptation de Cravate Club, une pièce que Fabrice Roger-Lacan avait écrite pour le théâtre avant de la transposer au cinéma, avec Edouard Baer et Charles Berling.

En 2011, Frédéric Jardin change toutefois de registre avec Nuit Blanche, un thriller noir au rythme haletant, incarné, entre autres, par Tomer Sisley. 

le contexte
A voir également
Affiche du film PARS VITE ET REVIENS TARD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NUIT BLANCHE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PANIQUE A HOLLYWOOD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés