LE COMMANDO DE SA MAJESTé

Bientôt disponible
Parce que le film est basé sur une histoire aussi vraie que secrète, rendue publique en 1978
Guerre / Western - 1980 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 123 MIN - Tous publics
Les sous-marins allemands coulent de nombreux navires alliés dans l'océan indien grâce aux renseignements fournis par l'équipage d'un navire allemand mouillant dans la rade de Goa. Les Anglais décident de couler le navire, mais Goa étant un territoire neutre, il est impossible de le faire ouvertement. L'opération est préparée avec soin, et ce malgré la curiosité d'une belle espionne au...

Réalisé par

5.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Le film est dédié à Lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, assassiné par l’IRA, quelques mois avant le tournage. Parce qu’il était lié à l’histoire que raconte le film, une page longtemps ignorée de la dernière guerre. A savoir une opération de commando menée par les Anglais pour couler trois bâtiments allemands en rade de Goa, alors comptoir portugais, donc neutre.

Le titre original nous parle de Sea Wolves, autrement dit de Loups de mer. Pourtant nous ne passons que peu de temps en mer. Le sous-titre est plus parlant : La Dernière Charge des Chevau-légers de Calcutta. Qui souligne la bravoure d’un corps d’armée qui n’était pourtant pas formé à jouer les sections d’assaut.

On s’attend donc à voir un film de guerre, ou du moins d’action, du style des Canons de Navarone, où officiaient déjà Gregory Peck et David Niven, vingt ans plus tôt. Mais le film signé Andrew McLaglen ne se plie aux règles du genre que dans son dernier tiers. Après nous avoir entraîné dans un film d’espionnage plutôt décontracté…

Le contexte

Une autre histoire d'espionnage (vraie) pendant la seconde guerre mondiale

Andrew V Mclaglen

C'est un autre commando formé d'éléments improbables qui part en mission contre les Allemands

OLD GRINGO

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS