Bande Annonce de LE DERNIER SAMOURAÏDécouvrez la bande Annonce de LE DERNIER SAMOURAÏ sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/610/fond/610_w_500.jpg
Edward Zwick
Ken WatanabeMasato HaradaTom CruiseBilly ConnollyKoyukiTymothy SpallTogo IgawaWilliam Atherton

LE DERNIER SAMOURAÏ

148 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Edward Zwick.

Casting : Ken Watanabe, Masato Harada, Tom Cruise, Billy Connolly, Koyuki, Tymothy Spall, Togo Igawa. William Atherton

Synopsis : En 1870, le capitaine Nathan Algren, vétéran de la guerre civile américaine devenu mercenaire est engagé par des fabricants d'armes pour aller initier les troupes de l'empereur du Japon au maniement de leurs derniers modèles, afin de réduire à néant une rébellion locale de samouraïs traditionalistes. Omura, au service de l'empereur voit d'un mauvais oeil, l'implication du pouvoir occidental dans des affaires purement japonaises ne facilite en rien le travail d'Algren.

Scénario : Edaward Zwick, John Logan, Marshall Herskovitz.
Musique : Hans Zimmer.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Histoires dans l'histoire, Spécial Tom Cruise, Tom Cruise, Autour du Hobbit, L'Europe et l'Asie, Beaux gosses, Choc des cultures, En costume, en déplacement, Autour de Outlander, Déracinés, AUTOUR DE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Les spectateurs de deux pays sont particulièrement fidèles à Tom Cruise : la France et le Japon. C’est statistiquement les deux endroits où, après les USA, les films de la star ont rapporté le plus d’argent. Ces deux pays sont à l’origine, en 2003, du Dernier Samouraï. Le film d’Edward Zwick est inspiré de l’histoire véridique de Jules Brunet un capitaine de l’armée française qui combattit au milieu du dix-neuvième siècle  aux côtés de soldats japonais en rébellion contre le gouvernement en place. Revu par Hollywood, sous la plume de John Logan, le scénariste de Gladiator, Jules Brunet est devenu le capitaine Nathan Algren, gradé américain engagé en tant qu’expert militaire pour apprendre l’art occidental de la guerre, plus précisément le maniement des armes modernes, aux militaires japonais.

Tom Cruise se souviendra surtout d’un katana aussi affûté que passé très très près de son cou lors d’une scène de cascades mal préparée. Ce qui n’aura pas empêché Le dernier samouraï de tailler en pièce le box-office de nombreux pays, y compris, naturellement, la France et le Japon…

Le dernier samouraï est avant tout une histoire de malentendus : ce film fut à l’origine écrit et développé par Vincent Ward, un réalisateur néozélandais. Aucun gros studio ne voulant confier un projet aussi lourd à un cinéaste n’ayant pas fait ses preuves, Ward a promené pendant plus de quatre ans son bébé, approchant des pointures comme Francis Ford Coppola ou Peter Weir, sans qu’il n’aboutisse. Jusqu’à ce qu’il atterrisse entre les mains d’Edward Zwick. Non seulement ce réalisateur est respecté à Hollywood depuis le succès de Glory, son film sur un bataillon noir américain pendant la guerre de Sécession, mais surtout Zwick à ses entrées dans certains studios pour lesquels il a produit des films rentables comme Traffic de Steven Soderbergh. L’intérêt de Tom Cruise, jusqu’à revoir son salaire habituel à la baisse, a définitivement changé la donne. Y compris pour Ward dont le scénario sera revu de fond en comble par John Logan.

En contrepartie, il restera producteur exécutif du film. Ce qui lui a sans doute permis de digérer que le tournage se passe quasiment sous ses fenêtres en Nouvelle-Zélande, où 500 figurants japonais ne parlant pas un mot d’anglais eurent du mal à s’acclimater. Tout comme les images du Fuji-Yama, ou plutôt son incrustation en images de synthèse, réalisée à partir de photos… d’une autre montagne. Ces petits tracas n’ont pas nui au lyrisme d’un film qui a réjoui ses spectateurs. A l’exception de certains exégètes du Japon, soucieux du moindres détails, qui n’auront de cesse de noter les erreurs historiques du film. Ce qui continue d’amuser l’équipe du Dernier Samouraï, comme ses fans les plus transis qui ont fait du 26 mai, date à laquelle se déroule dans le film la dernière bataille, un jour spécial où ils se réunissent chaque année pour une projection d’anniversaire.

Katsumojo

D'emblée, The Last Samurai accouche d'une férocité à travers des luttes entre l'armée dite moderne et la tribu primitive de sabreurs gentillets. En découle des échanges philosophiques et des portraits inévitables sur l'honneur d'un homme, son rapport à la spiritualité ...

Lire la suite
8
Eren

De la diffusion du baseball ...

Ah, les Samouraïs. Ah, le Japon. Ah …. Hollywood et l’Histoire O_o Ce regard de Cruise sur l'Empire du Soleil levant est intéressant à bien des égards. Il confirme tout d’abord l’habitude courante de l’industrie hollywoodienne de s’en contre foutre des faits historiques. ...

Lire la suite
7
Aqualudo

Intéressant

Il est de ces jours où on envie de regarder une bonne merde hollywoodienne, cinématographiquement grandiloquente et bourrée de bons sentiments. Et, une fois sur 20, on est surpris. Ça a été le cas pour moi avec le dernier samouraï. Étant très exigeant avec les films en ...

Lire la suite
7
Diogène
A voir également
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film EYES WIDE SHUT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés