Bande Annonce de LESSONS IN LOVEDécouvrez la bande Annonce de LESSONS IN LOVE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8298/fond/8298_w_500.jpg
Fred Schepisi
Clive OwenJuliette BinocheAdam DimarcoAmy BrennemanBruce DavisonNavid NegahbanValerie TianChristian ScheiderJanet KidderJosh Ssettuba

LESSONS IN LOVE

111 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Fred Schepisi.

Casting : Clive Owen, Juliette Binoche, Adam Dimarco, Amy Brenneman, Bruce Davison, Navid Negahban, Valerie Tian, Christian Scheider, Janet Kidder. Josh Ssettuba

Synopsis : Professeur d'anglais à l'Université Jack Marcus déplore l'utilisation obsessionnelle qu'ont ses élèves des réseaux sociaux. Ancienne star littéraire et en crise personnelle, il n'a pas publié depuis des années, mais retrouve son inspiration au travers d'une rivalité avec Dina Delsanto, une peintre abstraite autrefois célèbre pour son art, reconvertie en enseignante. Ils entraînent bientôt leurs élèves dans une joute pour savoir quelle est la plus belle forme d'art : les images ou les mots...

Scénario : Gerald Di Pego.
Musique : Paul Grabowsky.
Pays : Australie | Canada | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Education et enseignement, Le couple dans tous ses états, Des artistes, Inédits au Cinéma.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Réalisateur connu pour Un cri dans la nuit avec Meryl Streep et La Maison Russie, qui réunissait Sean Connery et Michelle Pfeiffer en 1991, le réalisateur australien Fred Schepisi signe, avec Lessons in love. Le film raconte la relation faite de compétition et de désir qui unit deux professeurs d’université, réunis autour d’une joute destinée à savoir quelle forme artistique l’emporte entre l’image et les mots…

A ma gauche, le Britannique Clive Owen, dans la peau d’un professeur d’anglais en perte de vitesse, qui reprend peu à peu confiance en lui et goût à l’enseignement. A ma droite, la Française Juliette Binoche, pour jouer une enseignante qui est aussi une artiste reconnue, mais dont la passion est menacée par une arthrite précoce. Les deux comédiens sont réunis pour la première fois à l’écran avec ce long métrage inédit en salles.

Tourné en anglais, Lessons in love est une nouvelle démonstration de la carrière internationale menée par Juliette Binoche. La comédienne, acclamée en France depuis Rendez-vous d’André Téchiné, fut l’égérie de Leos Carax dans les années 80 avant d’entamer une fructueuse carrière internationale, marquée entre autres par L’insoutenable légèreté de l’être en 1988, aux côtés de Daniel Day-Lewis, et Le Patient anglais, qui lui a valu un Oscar en 1997. Elle a aussi tourné sous la direction du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien, et de l’Iranien Abbas Kiarostami pour Copie Conforme, un film pour lequel elle a obtenu le Prix d’interprétation féminine du festival de Cannes en 2010. 

Comédie romantique cachée derrière une version adulte du campus movie, Lessons in Love voit Clive Owen s’emparer d’un personnage d’enseignant en pleine crise existentielle. Une figure que l’on peut retrouver dans d’autres films, sous les traits de Joaquin Phoenix dans L’Homme irrationnel de Woody Allen, ou de Fabrice Luchini avec Dans la maison de François Ozon.

Les amateurs de séries américaines reconnaîtront probablement, dans un second rôle, Amy Brenneman, une comédienne que l’on a découverte dans New York Police Blues avant qu’elle ne tienne le rôle principal de la série Amy, dont elle est aussi la créatrice. Au cinéma, elle a tourné, entre autres, dans Heat sous la direction de Michael Mann.

Plusieurs scènes de Lessons in love voient le personnage incarné par Juliette Binoche peindre des toiles, inscrivant le long métrage dans la liste des films qui se sont attaqués à la représentation des artistes à l’œuvre. Dans cette même veine, outre les biopics de peintres comme le Pollock de Ed Harris ou le Basquiat de Julian Schnabel, on peut citer Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen, qui faisait de Javier Bardem un peintre très sexy. Pour plonger dans le destin de femmes artistes-peintres, on choisira le Big eyes de Tim Burton ou Frida, de Julie Taymor, avec Salma Hayek. 

le contexte
A voir également
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHADOW DANCER

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ZACK ET MIRI FONT UN PORNO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CRAZY LEE, AGENT SECRET COREEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés