LA VIE SCOLAIRE

2019
107 mn
Ce film plonge dans la vie d'un collège de banlieue avec autant de tendresse que de drôlerie.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Samia, une jeune CPE originaire de l'Ardèche, découvre son nouveau collège situé à Saint-Denis. Problèmes de discipline, réalité sociale difficile : c'est un choc pour la jeune femme. Bien épaulée par ses collègues, Samia s'acclimate et vient en aide à Yanis, un ado intelligent qui enchaîne les mauvaises notes ...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

La Vie scolaire est le deuxième long-métrage coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. En 2017, ils avaient signé Patients, inspiré du livre autobiographique du rappeur où il racontait sa rééducation après l’accident qui l’a laissé handicapé. Pour ce nouveau long-métrage, le duo a puisé dans ses souvenirs de collège et a décidé de situer l’action au milieu des années 1990.

Le succès de Patients, qui a été cité quatre fois aux César, leur aurait permis de travailler avec des stars. Mais les deux réalisateurs ne l’ont pas souhaité. Ils désiraient garder la même fraicheur que pour leur premier film. Ils ont donc convaincu leurs producteurs qu’il était important qu’ils continuent d’engager des comédiens peu connus bien que cela ait rendu le financement du film plus difficile.

Seules quelques têtes d’affiches sont reconnaissables parmi les membres de l’administration et du corps enseignant. Zita Hanrot qui incarne la conseillère d’éducation a été remarquée dans Paul Sanchez est revenu de Patricia Mazuy. Alban Ivanov, qui joue un pion farfelu, a été vu notamment dans Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Quant à Antoine Reinartz, qui interprète un prof antipathique, il s’est fait remarquer dans 120 battements par minute de Robin Campillo, et Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA LUTTE DES CLASSES (Cette comédie montre aussi très bien comment se déroule la vie dans un établissement scolaire de banlieue.) ou encore LES MISÉRABLES (Parce qu'il décrit la vie dans une cité de banlieue de façon juste sans jamais tomber dans le pathos ni le misérabilisme).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné