LIBRE

Bientôt disponible
Documentaire - 2018 - France - 100 MIN - Tous publics
La Roya est une vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie où transitent des réfugiés. Comme d'autres habitants, Cédric Herrou, oléiculteur, décide de les accueillir. Les adultes sont en droit de déposer une demande d'asile et les mineurs doivent être recueillis. Or, le préfet les repousse et les expulse...

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Alors qu’il habite dans un petit village de la vallée de la Roya située entre la France et l’Italie, le comédien et réalisateur Michel Toesca recueille des images de migrants qui viennent d’arriver à Vintimille en Italie, à quelques kilomètres de là où il vit. De ces premières images, naîtra finalement un long métrage documentaire, Libre, revenant sur deux années de parcours de ces migrants qui décident de passer la frontière.

Le film témoigne ainsi des difficultés de ces hommes et femmes bousculés par l’existence, qui ont dû fuir leur pays d’origine au péril de leur vie, afin de trouver une terre promise. Elle pourrait être la France, malgré les embûches qui sont ici présentées sans filtre, mais aussi grâce à d’autres hommes et femmes leur venant en aide, comme Cédric Herrou, ami du réalisateur, agriculteur et militant anarchiste, qui a apporté son secours à ces exilés, avant d’être arrêté à son tour et inquiété par la justice.

Libre est un documentaire essentiel pour le devoir de mémoire et pour rendre hommage à toutes ces personnes qui se sont battues pour une nouvelle vie et aux autres qui ont tout fait pour la leur offrir. Michel Toesca a présenté au Festival de Cannes 2018 en compagnie de trois réfugiés demandeurs d’asile sur le tapis rouge et a reçu la mention spéciale de l’Oeil d’or. Un documentaire pas comme les autres qui fait la part belle à l’humanité et la bonté qui sont en nous.

Le contexte

Michel Toesca

Un film de fiction retraçant le parcours d'un homme qui aide un jeune Kurde sans papiers à gagner l'Angleterre.

Michel Toesca

Car ce documentaire présente une réalité pessimiste sur l'état de notre planète, mais aussi des solutions simples pour renverser la vapeur.

SINON OUI