Bande Annonce de MANDARINESDécouvrez la bande Annonce de MANDARINES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9950/fond/9950_w_500.jpg
Zaza Urushadze
Elmo NüganenGiorgi NakashidzeLembit UlfsakMisha MeskhiRaivo TrassGia GogishviliJano IzoriaZurab Begalishvili

MANDARINES

87 mn

Note de SensCritique :

7.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Zaza Urushadze.

Casting : Elmo Nüganen, Giorgi Nakashidze, Lembit Ulfsak, Misha Meskhi, Raivo Trass, Gia Gogishvili, Jano Izoria. Zurab Begalishvili

Synopsis : En 1992, la guerre fait rage dans le Caucase. Deux Estoniens restent seuls dans leur village pour attendre que leur champ de mandarines soit murs. Ils recueillent deux soldats blessés, appartenant aux deux camps opposés.

Scénario : Zaza Urushadze.
Musique : Niaz Diasamidze.
Pays : Géorgie
Tags : Drame, Guerre / Western, de moins de 90 minutes, Agriculture.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Mandarines, un nom de fruit gourmand écrit au pluriel.. Il est alors bien difficile de dire quel film se cache réellement derrière ce titre sinon banal du moins anodin. Coproduit par l’Estonie et la Géorgie, Mandarines du réalisateur géorgien Zaza Urushadze se plaît ainsi à brouiller les pistes. Certes, de mandarines, il sera bien question mais la suavité de cet agrume ne sera pas toujours au rendez-vous tout au long de cette histoire en forme de fable lumineuse sur les ravages de la guerre et la vie qui résiste à tout prix et contre toute attente. 

On est en 1992, durant la guerre d’Abkhazie, en Géorgie, durant, également, oui, la récolte des mandarines, dans un village déserté à cause de la guerre où ne vivent plus qu’un vieil homme Ivo et Margus, un producteur de mandarines, tous deux d’origine estonienne. Alors que le conflit est de plus en proche, Ivo décide de venir en aide à un soldat Tchétchène blessé tandis que Margus fait de même avec un soldat géorgien dans le même état et qu’il emmène chez Ivo. Se retrouvent alors sous le même toit deux combattants de camps opposés, deux ennemis irréductibles, deux haines tenaces… 

A l’origine du film, selon son auteur, il y a une émotion et non un discours : « Pour être franc, j’ai écrit le scénario en deux semaines, sans avoir à l’esprit l’injonction d'aimer son ennemi qui parcourt le film comme d’autres motifs. Je pense que l’on ne crée rien d’intéressant si l’on part de schémas préétablis. En revanche, si le film est écrit à partir de ce qui touche, à partir d’un point douloureux, il peut rejoindre des thèmes universels. » 

Né en 1965, Zaza Urushadze est le fils d’un footballeur soviétique. Après des études à l’Université de Théâtre et de Cinéma de Géorgie, il signe son premier long métrage en 1988 puis un second en 2009. En 2013, Mandarines reporte plusieurs prix internationaux et deux ans plus tard, il est nommé pour le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère ainsi que pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère au cours des Oscars la même année. Le film s’inscrit ainsi dans une montée en puissance d’un cinéma géorgien aux côtés notamment de La Terre éphémère de George Ovashvili et de Notre enfance à Tbilissi de Treona et Thierry Grenade. 

Mandarines  se présente comme une fable morale. Le scénario contraint deux adversaires, l’un Géorgien séparatiste de l’Abkhazie, l’autre Tchétchène à la solde des Russes à trouver un terrain d’entente au sein même de la maison d’Ivo qui appartient, lui, à la diaspora estonienne. Ce dernier prend soin de ses hôtes comme il le ferait avec ses propres enfants, et comme le fait son voisin estonien Margus avec sa récolte de mandarines. 

Au regard de son sujet et de la situation dramatique qui le porte, le film pourrait être d’une tonalité uniquement sombre. Or, à l’image de la saveur de la mandarine qui est à la fois « acide et douce », comme le fait remarquer le réalisateur lui-même, le film oscille sans cesse entre des moments de tension extrême et des épisodes où l’humour et la distance reprennent leurs droits.  Comme s’il s’agissait ainsi de conjurer le sort et de ne pas céder à la tentation du renoncement pur et simple.

Humanisme sans angélisme

Abkhazie 1992. Deux producteurs estoniens de mandarines viennent au secours de deux combattants blessés, chacun d'un camp différent. Sur le thème de "Quelle connerie, la guerre", une très belle oeuvre humaniste mise en scène avec grâce et interprétée avec talent. Beaucoup ...

Lire la suite
9
6nezfil

Le conflit de 1992 entre séparatistes Abkhazis appuyés par la Russie et les Géorgiens, a poussé les Estoniens à fuir leurs maisons laissant leurs habitations et leurs vies derrière eux. Dans un paysage désormais saccagé, seuls deux voisins résistent encore. Irréductibles ...

Lire la suite
8
limma

Les mandarines pour seul soleil

Il n'existe pas de plus belle, de plus puissante démonstration filmique sur l'absurdité de la guerre, sur le non-sens absolu que constitue le meurtre de l'autre. Avec une remarquable économie de moyens, accompagné par une musique aussi lancinante que fascinante, hybride entre ...

Lire la suite
10
Anne Schneider
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Lembit Ulfsak
  • Pas si éloigné
    D'autres agrumes, dans un contexte tout aussi difficile, celui des tensions à la frontière entre Israël et la Palestine. Au milieu, un champ d'arbres fruitiers.
  • Egalement realisé par
    Zaza Urushadze
  • Dans le même genre
    Un autre regard sur le conflit dans le Caucase. On y suit deux soldats russes prisonniers par les rebelles tchétchènes, au milieu de splendides paysages désertiques.
A voir également
Affiche du film LES GARDIENNES

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film The Guard

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LES GARDIENNES

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THELMA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PROMESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SANTA & CIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HÉRITIER (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PADDINGTON 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés