Bande Annonce de SPEED RACERDécouvrez la bande Annonce de SPEED RACER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1010/fond/1010_w_500.jpg
Andy Wachowski
Chritina RicciEmile HirschJohn GoodmanSusan SarandonMatthew FoxMelvil Poupaud

SPEED RACER

130 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andy Wachowski, Larry Wachowski.

Casting : Chritina Ricci, Emile Hirsch, John Goodman, Susan Sarandon, Matthew Fox. Melvil Poupaud

Synopsis : Inspirée d’un dessin animé de 1967, Speed Racer décline l’histoire d’un jeune champion de course automobile, qui marche sur les traces de son frère, décédé. Avec l’aide de sa famille, il s’applique à dompter ses propres démons pour que triomphe la morale. Autrement dit, et pour aller vite, vavavroum…

Scénario : Andy Wachowski, Christian Gudegast, Larry Wachowski, Patrick Read Johnson, Tatsuo Yoshida.
Musique : Michael Giacchino.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Interdits aux grands, Les films à voir avant de mourir par Mad Movies, Comédies sportives, Tout public, Film de poursuite, Du manga à l'écran, Films de caisse, Meilleurs films du 21ème siècle selon Les Inrocks.

à partir de

7.99
voir ce film

Les frères Wachowski nourrissent une véritable aversion pour la presse, et ont érigé le silence, comme, avant eux, Stanley Kubrick ou Terence Malik, en véritable philosophie. "Un film doit parler de lui- même", préconisent-ils.

Ils travaillent avec leur producteur Joel Silver depuis Matrix, mais, pour le convaincre de les laisser faire, ont du réaliser Bound, un polar lesbien sensuel et ultraléché, leur carte de visite hollywoodienne. La trilogie Matrix, qui ajoute une dimension spirituelle, mystique et cybernétique au film d’action, est reconnu par beaucoup comme le premier grand mythe cinématographique du XXIe siècle.

Après le triomphe interplanétaire des films, où un employé de bureau livide cherche sa place dans un monde qui n’est qu’illusion, les frères Wachowski qui y ont consacré une dizaine d’années, font un break avec Speed racer. Ils s’appuient sur la série d’animation de Tatsuo Yoshida et enrôlent une poignée d’acteurs connus, Emile Hirsch héros de Into the wild de Sean Penn, Christina Ricci, John Goodman ou Susan Sarandon comédienne de La dernière marche de Tim Robbins. On notera également la présence du français Melvil Poupaud, qui fait ici une apparition mémorable en commentateur sportif surexcité.

Speed Racer est un exercice de style qui utilise toutes les ressources du numérique (performances captures, morphing, etc.) Les voitures, en proie à des accélérations démentielles, s’y déforment sans cesse. Les visages y sont recomposés par la palette graphique. Le style hésite entre traits du manga et délires psychédéliques. Le cadre se tord et se distord. La perspective ne cesse de changer. Les couleurs explosent. Bref, du spectacle pur, et revendiqué comme tel.

Les Wachowski se fichent complètement de leur récit, c’est à dire d’un scénario, très simpliste, voire infantile, ou de leurs personnages, pour s’attacher à la puissance sensorielle du film. Leurs références majeures pour Speed Racer sont à l’évidence le Pop art : ils tentent de capter son énergie révolutionnaire pour le restituer dans un film de la fin des années 2000, les tableaux de Rauschenberg mais aussi l’imagerie de Disney.  Leur projet repose donc sur la dynamique de sources visuelles très hétérogènes.

Avec Speed Racer, les Wachowski se trouvèrent à la tête d’un budget colossal nécessaire à leurs expérimentations graphiques. Comme il fallait l’amortir, ils tentèrent d’attirer un public populaire. Echaudé par les 7 premières minutes du film visibles sur le net, ce dernier, hélas, ne se déplaça pas. Aux Etats Unis, où Iron Man fit beaucoup plus d'entrée, comme en France.

MES YEUX !!! MES YEUX !!!

JAMAIS ILS N'AVAIENT VU UN SPECTACLE SI FOU, SI INVENTIF, SI TERRIBLE. CHAQUE PLAN EST UNE IDÉE, CHAQUE IDÉE EST TROIS PLANS : LES FRÈRES WACHOWSKI REPRENNENT À LEUR COMPTE LE DESSIN JAPONAIS POUR EN FAIRE UNE ODE AUX CARTOONS ET AUX STROBOSCOPES, INONDANT LES CORNÉES INNOCENTES ...

Lire la suite
10
LeYéti

Le film qui override tes neurones

Non mais... Mais... Quoi... Enfin... BAAAAAAHHHH MAIS C'EST QUOI CE FILM ???!!?§§ Voilà à peu près ce votre cerveau ressent tout le long du film, tous ses synapses en surchauffe devant ce déluge chromatique acidulé, de plans déments s'enchaînant à toute berzingue. ...

Lire la suite
8
Hypérion

Vraooooum

37/100 sur Metacritic, 1,6/4 sur Allociné, et un box-office qui n'a pas suffi a rembourser le budget du film. C'est ce que l'on appelle "ne pas trouver son public". Speed Racer (2008) allie une forme trop confuse pour les enfants (à qui il est majoritairement destiné) et un ...

Lire la suite
9
Jeremy
A voir également
Affiche du film DANS LA VALLÉE D ELAH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MA MÈRE, MOI ET MA MÈRE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MATRIX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés