Bande Annonce de MINEDécouvrez la bande Annonce de MINE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11602/fond/11602_w_500.jpg
Fabio Guaglione
Agustín RodríguezAnnabelle WallisArmie HammerClint DyerDaniel SandovalGeoff BellJuliet AubreyTom Cullen

MINE

106 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Fabio Guaglione, Fabio Resinaro.

Casting : Agustín Rodríguez, Annabelle Wallis, Armie Hammer, Clint Dyer, Daniel Sandoval, Geoff Bell, Juliet Aubrey. Tom Cullen

Synopsis : En planque depuis trois mois dans une région désertique d’Afrique du Nord, le sergent Mike Stevens a pour ordre de localiser et d’éliminer le chef d’une cellule terroriste. Mais quand la mission tourne au fiasco, ce sniper du Corps des Marines s’enfuit pour échapper à ses poursuivants. Il échoue malheureusement dans un champ de mines… et pose le pied gauche sur l’une d’elles ! Immobilisé afin de ne pas déclencher la charge explosive, le soldat va tenter de survivre durant les cinquante-deux heures qui le séparent de l’arrivée d’un convoi américain dans le secteur. En attendant les secours et le service de déminage, il va devoir lutter contre la soif, le manque de sommeil, les tempêtes de sable et les hallucinations…

Scénario : Fabio Guaglione, Fabio Resinaro.
Musique : Andrea Bonini, Luca Balboni.
Pays : Etats-Unis | Italie
Tags : Guerre / Western, Aventure / Action, Soldats français, Thriller, David di Donatello Award, Action et aventure sur l'armée, Mad Movies / Snipers.

à partir de

13.99
voir ce film

Mine, c’est le premier long métrage signé par le duo Fabio et Fabio – alias Fabio Guaglione et Fabio Resinaro – deux cinéastes italiens qui avaient déjà coréalisé ensemble trois courts métrages remarqués dans les festivals. Au croisement du film de guerre et du survival – ce genre cinématographique dans lequel un individu ou un groupe de personnes tentent de survivre à un environnement hostile – Mine raconte le calvaire d’un soldat américain, perdu en territoire ennemi…

Le sergent Mike Stevens est un sniper en mission depuis trois mois dans une région désertique d’Afrique du Nord. Ce Marines a pour ordre de localiser et d’éliminer Sayid Assiff, le chef d’une cellule terroriste. Mais il rate sa cible après un moment d’hésitation et se voit contraint de traverser une zone à hauts risques pour échapper à ses poursuivants. Par malchance, il met le pied sur une mine et se retrouve condamné à ne plus bouger en attendant l’arrivée des secours. Ou son prochain pas sera le dernier.

Afin d’éviter tout statisme et de nous maintenir sous tension pendant 80 minutes, les réalisateurs ont créé un dispositif visuel très élaboré, qui mêle flashbacks, hallucinations et montage expérimental. Ils ont pu aussi compter sur un scénario astucieux et la performance de l’acteur américain Armie Hammer qui, presque seul à l’écran, apporte une réelle émotion à ce voyage immobile. Alors ne loupez pas ce suspense explosif !

Tourné en Espagne, aux Îles Canaries, Mine a pour vedette le comédien américain Armie Hammer. C’est David Fincher qui le révèle à 24 ans, en 2010, dans The Social Network, sa biographie non autorisée de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Hammer a d'ailleurs été salué pour sa double interprétation des jumeaux Winklevoss dans ce film. Un an plus tard, Clint Eastwood engage ce colosse d’1,96 m pour J. Edgar où il joue l’amant et le plus proche collaborateur du redouté J. Edgar Hoover, le fondateur et puissant patron du FBI campé par Leonardo DiCaprio. On retrouve ensuite l’acteur en prince charmant dans Blanche-Neige aux côtés de Julia Roberts, en tête d’affiche du western Lone Ranger avec Johnny Depp mais aussi en espion russe dans Agents très spéciaux : code UNCLE de Guy Ritchie.

Dans Mine, film de guerre existentiel et introspectif, Armie Hammer accomplit un véritable exploit en incarnant ce soldat coincé sur une mine antipersonnel. De tous les plans, il est paniquant d’intensité dans la peau de ce sergent devant affronter la faim, la soif, le manque de sommeil, les tempêtes de sable, les mirages et les attaques de bêtes sauvages. Entre la chaleur brûlante du jour et le froid glacial de la nuit, son personnage commence par avoir des hallucinations provoquées par la folie et la solitude. D’ailleurs, le message du film pourrait bien être : “Malgré la peur, il faut toujours avancer dans la vie.”

Car Mine est un pur survival - un film de survie. Popularisé au début des années 1970 par Délivrance de John Boorman, ce genre cinématographique qui prend généralement pour cadre une nature inhospitalière est revenu à la mode dans les années 2000. En effet, on a pu voir sur les écrans de nombreuses œuvres qui s’inscrivent dans cette mouvance dans les années qui suivirent. Parmi elles : Gravity avec Sandra Bullock, Seul sur Mars avec Matt Damon, The Revenant avec Leonardo DiCaprio, 127 heures avec James Franco ou encore Into the Wild de Sean Penn. Mine constitue bien évidement une nouvelle étape dans cette très belle lignée de films.

Huis clos dans le désert

Ce n'est pas un film de guerre au sens stricte. Pas de batailles épiques, de morts à la pelle, d'explosion de véhicule ou d'hélicoptère qui se crash. Le contexte de guerre sert à un examen de l'âme humaine. Car si le film démarre tambour battant en pleine zone de conflit, ...

Lire la suite
9
Fran6co
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Armie Hammer
  • Pas si éloigné
    Au milieu du désert afghan, un soldat français, seul rescapé d’une embuscade, met le pied sur une mine russe et se retrouve condamné à ne plus bouger en attendant d’hypothétiques secours...
  • Egalement realisé par
    Fabio Guaglione
  • Dans le même genre
    Tiré d'un fait réel, ce film réalisé par Danny Boyle retrace le calvaire vécu par un alpiniste (James Franco), parti faire du trekking en solo dans les gorges de l'Utah.
A voir également
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AGENTS TRÈS SPÉCIAUX : CODE U.N.C.L.E

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN SNIPER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABDEL ET LA COMTESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PRISONNIÈRE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Enter the Void

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés