MINE

À partir de 2.99 €
Guerre / Western - 2016 - Etats-Unis | Italie - 102 MIN - VM - HD - Tous publics

En planque depuis trois mois dans une région désertique d’Afrique du Nord, le sergent Mike Stevens a pour ordre de localiser et d’éliminer le chef d’une cellule terroriste. Mais quand la mission tourne au fiasco, ce sniper du Corps des Marines s’enfuit pour échapper à ses poursuivants. Il échoue malheureusement dans un champ de mines… et pose le pied gauche sur l’une d’elles ! Immobilisé afin de ne pas déclencher la charge explosive, le soldat va tenter de survivre durant les cinquante-deux heures qui le séparent de l’arrivée d’un convoi américain dans le secteur. En attendant les secours et le service de déminage, il va devoir lutter contre la soif, le manque de sommeil, les tempêtes de sable et les hallucinations…

5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
David Mikanowski
David Mikanowski
CHRONIQUEUR

Mine, c’est le premier long métrage signé par le duo Fabio et Fabio – alias Fabio Guaglione et Fabio Resinaro – deux cinéastes italiens qui avaient déjà coréalisé ensemble trois courts métrages remarqués dans les festivals. Au croisement du film de guerre et du survival – ce genre cinématographique dans lequel un individu ou un groupe de personnes tentent de survivre à un environnement hostile – Mine raconte le calvaire d’un soldat américain, perdu en territoire ennemi…

Le sergent Mike Stevens est un sniper en mission depuis trois mois dans une région désertique d’Afrique du Nord. Ce Marines a pour ordre de localiser et d’éliminer Sayid Assiff, le chef d’une cellule terroriste. Mais il rate sa cible après un moment d’hésitation et se voit contraint de traverser une zone à hauts risques pour échapper à ses poursuivants. Par malchance, il met le pied sur une mine et se retrouve condamné à ne plus bouger en attendant l’arrivée des secours. Ou son prochain pas sera le dernier.

Afin d’éviter tout statisme et de nous maintenir sous tension pendant 80 minutes, les réalisateurs ont créé un dispositif visuel très élaboré, qui mêle flashbacks, hallucinations et montage expérimental. Ils ont pu aussi compter sur un scénario astucieux et la performance de l’acteur américain Armie Hammer qui, presque seul à l’écran, apporte une réelle émotion à ce voyage immobile. Alors ne loupez pas ce suspense explosif !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Armie Hammer

Au milieu du désert afghan, un soldat français, seul rescapé d’une embuscade, met le pied sur une mine russe et se retrouve condamné à ne plus bouger en attendant d’hypothétiques secours...

Fabio Resinaro

Tiré d'un fait réel, ce film réalisé par Danny Boyle retrace le calvaire vécu par un alpiniste (James Franco), parti faire du trekking en solo dans les gorges de l'Utah.

THE SOCIAL NETWORK

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS