PILE OU FACE

À partir de 2.99 €
Parce que c'est dans ce film qu'Audiard a écrit son parallèle entre la justice et les apparitions de la vierge
Policier / Suspense - 1980 - France - 101 MIN - VF - Tous publics
Une femme est morte, défenestrée. L'affaire risque d'être classée sans qu'on sache s'il s'agit d'un suicide ou d'un accident. Mais un flic sur le retour, un solitaire pas loin de la retraite, soupçonne le brave homme de mari d'avoir poussé sa dame. Alors, à fleurets mouchetés, les deux se font face, dans une quête de la vérité qui passe par la quête de leurs identités respectives. Et si une étrange forme d'amitié, voire de complicité pouvait naitre entre le suspect et l’enquêteur?

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Coupable ou innocent ? Chat ou souris ? Ange ou démon ? Le film que vous allez voir cherche à montrer la culpabilité sous l’apparente innocence. Une thématique chère aux années 70/80 dans le cinéma français. La femme d’un petit bourgeois est passée par la fenêtre. Suicide ou meurtre ? Le cluedo psychologique peut commencer entre Michel Serrault veule et narquois à souhait, et son flic préféré Philippe Noiret qui roule sa bosse et ses aphorismes une dernière fois, avant de raccrocher pour une sinistre retraite de fonctionnaire. Le film est intitulé Pile ou face, deux faces d’une même pièce filmée par Robert Enrico en 1980.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Philippe Noiret

Michel Serrault incarne encore (cette fois d'après un roman de Simenon) un petit-bourgeois tourmenté vivant dans une ville de province, dont la femme est morte mystérieusement.

Robert Enrico

Le chef d’oeuvre du genre, "Le quai des orfèvres" des années 1980 avec le face à face d'anthologie entre Ventura et Serrault et la belle Romy pour couronner le tout.

LA VIEILLE FILLE DE JEAN-PIERRE BLANC (1972)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS