Bande Annonce de POSEIDONDécouvrez la bande Annonce de POSEIDON sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/606/fond/606_w_500.jpg
Wolfgang Petersen
Josh LucasKurt RusselJacinda BarrettRichard DreyfussEmmy RossumFreddy RodríguezKevin Dillon

POSEIDON

95 mn

Note de SensCritique :

4.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Wolfgang Petersen.

Casting : Josh Lucas, Kurt Russel, Jacinda Barrett, Richard Dreyfuss, Emmy Rossum, Freddy Rodríguez. Kevin Dillon

Synopsis : La fin de l'année approche à bord du navire de croisière Poseidon. Mais elle n'est pas la seule. Une vague scélérate approche elle aussi du bateau, retournant bientôt le commandant, son équipage et ses passagers. Alors que le batiment se stabilise, la quille en l'air, une poignée de survivants décide de remonter à la cale... Un remake d'un classique (1972) du film catastrophe: L'Aventure du Poséidon.

Scénario : Mark Protosevich.
Musique : Klaus Badelt.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Films de catastrophe climatique, Des marins, Sur l'eau, Des catastrophes, Belle mer, Voyages catastrophes, En équipe, En bateau.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Poséidon n’est pas seulement le dieu grec de la mer. Pour les Hollywoodiens, c’est aussi un gigantesque bateau de croisière. Et ce qu’il y a de bien avec ce Poséidon, c’est que non seulement il chavire souvent (il a déjà coulé en 1972 pour Gene Hackman) mais en plus, il chavire très vite !  

On ne passe donc pas tout le film à attendre la catastrophe. A peine a-t-on le temps de célébrer le passage à la nouvelle année à la table du commandant, qu’une vague géante, vous savez ces vagues « scélérates » hautes de plus de 30 mètres, vient mettre le bateau poupe par dessus tête. C’est spectaculaire parce que le réalisateur Wolfgang Petersen a déjà manié l’océan déchaîné dans En Pleine Tempête avec George Clooney, et parce que les survivants se retrouvent dans un décor déconcertant où l’on marche sur des lustres tout en essayant de grimper vers le sous-sol. Sachant que le Poséidon de 2006 fait quelque 20 étages, la route sera longue et semée d’embûches mouillées.

Qui s’en sortira vivant ? C’est une question très ouverte. Car ici, les victimes désignées ne sont pas toujours celles qu’on attend... Quelqu’un prend les paris ?
Ils ont tué Kurt Russell, les salauds ! Car s’il incarne ici un ancien maire de New York, ancien pompier de surcroît (11 septembre oblige), Kurt Russell, la Grosse Pomme, il connaît bien ! En 1981, avec son bandeau sur l’œil, il était Snake Plissken, l’incroyable évadé de New York 1997, film où John Carpenter avait pour l’occasion transformé Manhattan en prison définitive.

Il s’agit de la quatrième adaptation du même roman de Paul Gallico, après un téléfilm australien moyen de 2005, L’Aventure du Poséidon, avec Rutger Hauer et Peter Weller et surtout L’Aventure du Poseidon (oui, oui, c’est le même titre), grand classique du film catastrophe, tourné en 72 par Ronald Neame, avec Gene Hackman, Ernest Borgnine (un des 12 Salopards) et Shelley Winters (la maman de Lolita…). Cette catastrophe-là ayant donné une suite (La Dernière Aventure du Poséidon).
Mais surtout, le film de 72 a relancé la mode du film catastrophe puisque, fin 74, sortiront presque simultanément 2 superproductions à tout casser : Tremblement de terre (le premier film en Sensurround ; en fait, les basses à fond) et La Tour infernale (avec Steve McQueen et Paul Newman). Quant au réalisateur, l’allemand Wolfgang Petersen, on peut dire qu’il reste dans son élément puisque qu’il avait fait une entrée en fanfare sur la scène internationale avec Le Bateau, un film tourné en 81 (il avait alors 40 ans) et d’ailleurs film indispensable si vous aimez la guerre en sous-marin dans une atmosphère pauvre en oxygène…

Wolfgang s’est depuis installé à Hollywood et a enchaîné des grosses productions d’action dans lesquelles on croise souvent un président des Etats-Unis. Chronologiquement, ça a donné : Dans la ligne de mire (93), Alerte (95), Air Force One (97), En Pleine Tempête (2000) et Troie (en 2004, 2 ans avant Poséidon).
Sachez enfin que si le Queen Mary avait servi de décor au film original,  c’est du Queen Mary 2 que Petersen s’est servi pour tourner quelques scènes. Tout augmente.

Sur le plan du divertissement, j'avoue qu'on ne s'ennuie pas pendant ce film. On est rivé sur notre siège à se demander qui va s'en sortir. Contrairement à d'autres films américains, la fin n'est pas rose bonbon. J'ai trouvé Josh Lucas plutôt convaincant. Par contre, ça ...

Lire la suite
7
g0urAngA

Les notes sont un peu sévères mais bon les gens ont tendances à tout vouloir comparer c'est sur que passer après Titanic n'est pas chose facile tellement c'est un film qui a marqué l'histoire du cinéma mais bon pour ma part c'est un très bon film qui démarre très vite ...

Lire la suite
7
Fabio R.

Un film sans prétention autre que celle de nous divertir et ça marche! Visuellement magnifique et terrifiant de réalisme, Poseidon commence avec un superbe travelling du bateau, histoire de bien se rendre compte de ses proportions gigantesque, et se termine avec sa déchéance ...

Lire la suite
8
JulieFtis
A voir également
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BÉBÉ MODE D EMPLOI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ENEMY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film EN PLEINE TEMPÊTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés