RAY & LIZ

À partir de 4.99 €
Parce que le film atteint à une sorte d'essence absolue d'un certain cinéma anglais, et parce que cela fait quelques années que les écrivains et réalisateurs de ce pays nous disent que les années 1980 au Royaume-Uni furent une sorte de purgatoire désespéré.
Drame - 2019 - Royaume-Uni - 108 MIN - VO - HD - Tous publics
Aujourd'hui, Ray vit dans une forme d'isolation absolue, enfermé entre les quatre murs d'une petite chambre. Un hébètement alccolisé à peine troublé par les visites de son fils, qui lui apporte courses et boissons. En deux chapitres, il se souvient du passé: de la vie avec sa femme, Liz, de leur quotidien et leurs disputes, ainsi que de la famille au sens plus large, à travers la visite à la fois triste et mouvementée d'un oncle particulièrement ravagé.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Depuis le cinéma free des années 1960 et les succès de Ken Loach ou Mike Leigh, le cinéma anglais s’est spécialisé dans un réalisme social cru. C’est dans cette tradition que l’artiste plasticien Richard Billingham s’inscrit pleinement avec ce premier long métrage, retour sur son enfance difficile au milieu d’une zone urbaine délaissée, en plein cœur des années Thatcher.

L'autobiographie n’est néanmoins pas le moteur central du récit. Ce sont ses parents, leur quotidien et leurs luttes, que le metteur en scène veut filmer. Il le fait à travers une narration qui doit autant à son amour du cinéma qu’à sa formation dans l’art contemporain. Ray & Liz ne présente pas une histoire au sens traditionnel, mais une suite de séquences, à travers trois vignettes, situés à différents endroits et périodes. Autant de moments qui surgissent comme des photos d’un album personnel, et finissent par former le puzzle global de cette famille.

Ray & Liz reprend ainsi l’imagerie, les plans et les thèmes du cinéma social de son pays, pour en livrer une version encore plus âpre et épurée. Comme si le réalisateur cherchait à capter et à rendre l’essence pure d’un certain art anglais.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ella Smith

Parce que ce film demeure l'une des plus célèbres descriptions d'une famille dans l’Angleterre des années 1980, ravagée par le chômage et la désindustrialisation.

Richard Billingham

Parce que long métrage évoque un mélange similaire entre un réalisme social très anglais, et une stylisation presque cauchemardesque de ce quotidien.

KILL YOUR FRIENDS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité