Bande Annonce de SEUL DANS BERLINDécouvrez la bande Annonce de SEUL DANS BERLIN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10996/fond/10996_w_500.jpg
Vincent Perez
Brendan GleesonDaniel BrühlEmma ThompsonMikael PersbrandtDaniel SträberKarin PollittLars RudolphUwe PreussJoachim BissmeierJoshio MarlonJoshua GrotheLouis HofmannMarko DyrlichMonique ChaumetteRainer EggerSammy Scheuritzel

SEUL DANS BERLIN

99 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Vincent Perez.

Casting : Brendan Gleeson, Daniel Brühl, Emma Thompson, Mikael Persbrandt, Daniel Sträber, Karin Pollitt, Lars Rudolph, Uwe Preuss, Joachim Bissmeier, Joshio Marlon, Joshua Grothe, Louis Hofmann, Marko Dyrlich, Monique Chaumette, Rainer Egger. Sammy Scheuritzel

Synopsis : Otto et Anna forment un couple d'ouvriers allemands habitant Berlin. Les faits se déroulent pendant la Deuxième Guerre, et lorsque la nouvelle tombe tel un couperet, de la mort de leur fils au front, Otto et Anna prennent la décision de mener le reste de leur existence autrement, à savoir en entrant en résistance contre le régime d'Hitler. Seuls à agir dans leur coin mais en créant tout un réseau d'information antigouvernementale, ils ne tarderont pas à se mettre la Gestapo à dos. Mais Otto et Anna sont prêts à tout.

Scénario : Achim Von Borries, Vincent Perez.
Musique : Alexandre Desplat.
Tags : Drame, Avec un personnage seul contre tous, Résistant, Qui se déroule à Berlin, Carte Postale d'Allemagne.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L'action se déroule à Berlin, en 1940, dans le milieu ouvrier où travaillent Otto et Anna, un couple sans histoires du moins jusqu'au jour où ces deux là apprennent que leur fils est tombé au front. Pour Otto et Anna, la nouvelle prend des allures insupportables et ils ne conçoivent désormais plus leur quotidien sous le joug de la terreur nazie. Ensemble ils décident d'agir et inondent au fur et à mesure les quartiers de la ville, de tracts anonymes contre Hitler. Mais la Gestapo veille au grain et le couple n'est pas sans savoir que s'il tombe, c'est la peine capitale assurée.

Seul dans Berlin est la troisième œuvre en tant que réalisateur, de Vincent Perez. L'artiste au palmarès impressionnant en tant qu'acteur, signe ici un film d'envergure internationale adapté du roman du même nom signé Hans Fallada, s'attaquant à un sujet fort intéressant et pas si fréquemment traité que ça sur grand écran, à savoir la résistance intérieure allemande contre du régime nazi.

Question distribution, Vincent Perez a confié les personnages principaux de Seul dans Berlin à des pointures puisque déjà le couple Otto et Anna est incarné à l'écran par Brendan Gleeson qu'on ne présente pas en raison de sa participation à différents épisodes de la saga Harry Potter, mais dont on retient tout autant les prestations dans L'Irlandais, Bons baisers de Bruges, Kingdom of Heaven ou encore Calgary. Et puis Emma Thompson, également vue dans Harry Potter et dans Bridget Jones 3 ainsi que beaucoup d'autres. La Gestapo elle, est ici représentée par un ambassadeur de choix en la personne de Daniel Brühl tout droit sorti des Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, mais aussi de Colonia de Florian Gallenberger.

Parmi les critiques les plus sévères émises à l'encontre du film Seul dans Berlin, il en est une qui revient systématiquement et qui concerne le fait que l'œuvre ait été tournée en langue anglaise et pas en allemand, la privant de ce fait même d'un aspect réaliste qui eut fort contribué à sa crédibilité. Pas forcément faux comme raisonnement, encore faudrait-il savoir que soit le film se faisait comme il a été fait, soit il ne se faisait pas, et le réalisateur Vincent Perez d'expliquer qu'après avoir porté ce projet dans ses valises pendant plus de dix ans, il lui aurait été très difficile de l'abandonner.

Vincent Perez raconte sa déception devant la réticence des producteurs français à financer un film qui traitait d'une histoire allemande, il se tourna alors vers des sociétés de production germaniques et fit la connaissance de Stefan Arndt, passionné par le roman Seul dans Berlin, et avant tout personnage influent dans le cinéma allemand pour avoir produit des œuvres maîtresses telles Good Bye Lenin! de Wolfgang Becker, et Le Ruban blanc de Michael Haneke, entre autres. Arndt en dépit de son pouvoir, ne put réunir seul les fonds nécessaires afin de faire de Seul dans Berlin un film allemand à part entière, et il fallut en fin de compte adapter la version anglaise du roman pour aboutir au résultat que vous avez pu constater.

Les deux acteurs Emma Thompson et Brendan Gleeson se sont réunis pour quelques jours, un mois avant le début du tournage de Seul dans Berlin, et ce à la demande de Vincent Perez dans le but de se familiariser avec leur couple cinématographique et aussi de s'entraîner à parler anglais avec une pointe d'accent allemand. Le réalisateur confie qu'il put constater alors la différence de méthode de travail d'un comédien à l'autre, puisque autant Gleeson s'entraînait dans la discrétion la plus absolue, au point pour Vincent Perez de se demander si l'homme éprouvait un tant soit peu quelque chose vis-à-vis du personnage d'Otto, autant Emma Thompson était visiblement bouleversée par ce que vivait Anna. L'actrice avoua par la suite avoir vécu sur ce tournage une expérience qualifiée d'éprouvante.

le contexte
A voir également
Affiche du film HARRY POTTER ET L ORDRE DU PHENIX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TROIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ETRANGÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OH BOY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BALLERINA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PERSONAL SHOPPER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FINE ÉQUIPE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés