SEUL DANS BERLIN

À partir de 2.99 €
Pour l'originalité du thème de la résistance intérieure allemande, rarement traité à l'écran.
Politique / Histoire - 2016 - Allemagne | France - 103 MIN - VM - HD - Tous publics
Otto et Anna forment un couple d'ouvriers allemands habitant Berlin. Les faits se déroulent pendant la Deuxième Guerre, et lorsque la nouvelle tombe tel un couperet, de la mort de leur fils au front, Otto et Anna prennent la décision de mener le reste de leur existence autrement, à savoir en entrant en résistance contre le régime d'Hitler. Seuls à agir dans leur coin mais en créant tout un réseau d'information antigouvernementale, ils ne tarderont pas à se mettre la Gestapo à dos. Mais Otto et Anna sont prêts à tout.

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

L'action se déroule à Berlin, en 1940, dans le milieu ouvrier où travaillent Otto et Anna, un couple sans histoires du moins jusqu'au jour où ces deux là apprennent que leur fils est tombé au front. Pour Otto et Anna, la nouvelle prend des allures insupportables et ils ne conçoivent désormais plus leur quotidien sous le joug de la terreur nazie. Ensemble ils décident d'agir et inondent au fur et à mesure les quartiers de la ville, de tracts anonymes contre Hitler. Mais la Gestapo veille au grain et le couple n'est pas sans savoir que s'il tombe, c'est la peine capitale assurée.

Seul dans Berlin est la troisième œuvre en tant que réalisateur, de Vincent Perez. L'artiste au palmarès impressionnant en tant qu'acteur, signe ici un film d'envergure internationale adapté du roman du même nom signé Hans Fallada, s'attaquant à un sujet fort intéressant et pas si fréquemment traité que ça sur grand écran, à savoir la résistance intérieure allemande contre du régime nazi.

Question distribution, Vincent Perez a confié les personnages principaux de Seul dans Berlin à des pointures puisque déjà le couple Otto et Anna est incarné à l'écran par Brendan Gleeson qu'on ne présente pas en raison de sa participation à différents épisodes de la saga Harry Potter, mais dont on retient tout autant les prestations dans L'Irlandais, Bons baisers de Bruges, Kingdom of Heaven ou encore Calgary. Et puis Emma Thompson, également vue dans Harry Potter et dans Bridget Jones 3 ainsi que beaucoup d'autres. La Gestapo elle, est ici représentée par un ambassadeur de choix en la personne de Daniel Brühl tout droit sorti des Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, mais aussi de Colonia de Florian Gallenberger.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Brendan Gleeson

Dans ce film de Quentin Tarantino, l'acteur Daniel Brühl jouait déjà un allemand pendant la Deuxième Guerre.

Vincent Perez

Ce film de Paul Verhoeven relate la résistance anti Gestapo menée par une femme pendant la Deuxième Guerre.

CALVARY

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS