Stella

À partir de 2.99 €
Parce qu'il n'était alors pas nombreux les films traitant de la gestapo française (aujourd'hui aussi d'ailleurs)
Guerre / Western - France - 95 MIN - VF - Tous publics

En 1944, alors que l’armée allemande commence à perdre du terrain, Yvon s’engage dans la Gestapo pour sauver de la déportation Stella, la femme juive dont il est amoureux.

Libérée, Stella ignore la compromission de son amant qui organise l’envoi des œuvres d’arts françaises vers l’Allemagne, sous les ordres de l’horrible Caron.

Bien que le commandant Paulet, chef de la résistance, se soit juré de tuer tous les collaborateurs, Yvon refuse de quitter Paris. Stella, elle, veut rejoindre son père dans le Sud.

Réalisé par

Pas encore disponible
1MNavant
2MNaprès
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

5 ans après son premier film La question, qui dénonçait la torture pendant la guerre d'Algérie,  Laurent Heynemann se penche à nouveau sur l'histoire de France avec Stella, qui se situe pendant le seconde Guerre Mondiale. Thierry Lhermitte y joue le rôle d'Yvon, un jeune homme dont les élans romanesques sont contrariés par le contexte défavorable de l'occupation.  

La femme de sa vie, jouée par Nicole Garcia, est menacée de déportation. Pour la sauver, Yvon est prêt à tout, y compris à entrer au service de la Gestapo qui le charge de faciliter le pillage des oeuvres dart. A la fin de la guerre, il retrouve Stella mais cette fois, les rôles sont inversés, et il est menacé d'être démasqué comme collabo. Pour se sauver, il utilise les méthodes qu'il connaît bien désormais: trahison et corruption.

Librement inspiré de faits et de personnages réels,  le film illustre les inévitables ravages de la corruption, même lorsqu'elle est motivée par les meilleurs intentions du monde .

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Même casting

Même casting

Contexte

Thierry Lhermitte

Un documentaire fleuve (plus de 4 heures) sur la France occupée et la complexité morale des engagements de chacun.

Laurent Heynemann

Refusé par la Résistance, un jeune français rejoint la Gestapo mais tombe amoureux d'une Juive. Une ambiguïté qui fit scandale à la sortie du film.

LE DÎNER DE CONS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité