Bande Annonce de TAD L'EXPLORATEUR : À LA RECHERCHE DE LA CITÉ PERDUEDécouvrez la bande Annonce de TAD L'EXPLORATEUR : À LA RECHERCHE DE LA CITÉ PERDUE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4373/fond/4373_w_500.jpg
Enrique Gato
BelindaEric JudorJose MotaMiguel Ángel JennerOscar BarberánCarles CanutLuis PosadaPep Anton Muñoz

TAD L'EXPLORATEUR : À LA RECHERCHE DE LA CITÉ PERDUE

88 mn

Note de SensCritique :

5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Enrique Gato.

Casting : Belinda, Eric Judor, Jose Mota, Miguel Ángel Jenner, Oscar Barberán, Carles Canut, Luis Posada. Pep Anton Muñoz

Synopsis : Tad Jones est maçon. Mais ce n'est pas le métier qu'il veut faire : lui veut être archéologue. Et suite à un quiproquo, il va partir en mission au Pérou à la place de son ami, archéologue, lui. Accompagné de Jeff, son chien, d'un professeur intrépide, d'un perroquet muet et de Sara, la fille dont il est amoureux, Tad va devoir faire preuve de son courage pour protéger la cité Inca de terribles chasseurs de trésors.

Scénario : Gorka Magallón, Ignacio Del Moral, Javier López Barreira, Jordi Gasull, Neil Landau.
Musique : One Direction, Zacarías M. de La Riva.
Pays : Espagne
Tags : Carte Postale d'Espagne, Avec un explorateur et aventurier, de moins de 90 minutes, Avec un archéologue.

à partir de

8.99
voir ce film

Multipliant les références aux classiques du film d’aventure tel qu’Indiana Jones, Alan Quatermain, Tomb Raider voire même La Momie, Tad l’explorateur d’Enrique Gato est un véritable récit initiatique où un aventurier en herbe des temps modernes va passer du fantasme de l’héroïsme à l’accomplissement personnel.

Tad est un jeune maçon qui s’est toujours imaginé devenir un grand archéologue, et pense constamment qu’il va faire une grande découverte. Son obsession va l’amener à se faire renvoyer pour de bon du chantier sur lequel il travaillait. Sans boulot, il peut tout de même compter sur son ami, un véritable archéologue qui prend toujours soin de consigner chacune de ses trouvailles de Tad. Un jour, ce dernier reçoit une étrange tablette qui s’avère être la clé d’une cité inca.

Mais suite à un malaise du vieux professeur, c’est Tad qui part à sa place à l’aventure. L’occasion pour lui de réaliser son rêve et de devenir celui qu’il a toujours voulu être. Premier film d’animation du studio Telecinco Cinema, déjà à l’origine de fiction comme le Labyrinthe de Pan ou L’Orphelinat, Tad l’explorateur est une œuvre en 3D multi-récompensée, à destination, sans distinction, des petits et des grands.

Version longue de deux courts métrages de 2004 et 2007, du même réalisateur Enrique Gato, Tad L’explorateur reprend avec humour et intelligence un schéma de récit racontant l’évolution d’un personnage allant de zéro à héros. Ce maçon devenu archéologue fait surtout montre d’une véritable volonté d’accomplissement que ce soit dans sa vie personnelle, où il va enfin trouver le courage de déclarer sa flamme à celle qu’il aime, que dans sa vie professionnelle où il va savoir saisir l’opportunité de passer du rêve à la réalité en devenant celui qu’il a toujours voulu être.

 

Mais ce récit initiatique, aussi drolatique et exemplaire soit-il pour les enfants, est également une véritable récréation pour les parents qui sauront y reconnaître les différentes références aux classiques du film d’aventure. Par exemple, le héros s’appelle Tadeo Jones et arbore un look composé d’un chapeau Fedora et d’une petite chemise kaki qui n’est pas sans évoquer un certain Indiana Jones. Mais sa peur des momies et le personnage du guide péruvien, ne manquant pas de ressources et particulièrement attiré par l’argent, font eux immédiatement penser à La Momie de Stephen Sommers. 

D’ailleurs, en matière de momies, qui vont finalement s’avérer plus gentilles qu’elles n’y paraissaient au départ – on peut voir ici une volonté de démontrer que l’habit ne fait le moine - on remarque que le film s’avère très contemporain à son époque. En effet, sorti en 2012 en Espagne, en pleine crise financière et du logement, le long métrage explique le traumatisme de Tad vis à vis des créatures à bandelettes par une publicité en face de sa maison dont le slogan est « Ne vous laissez pas momifier par votre emprunt immobilier ». Un clin d’œil intelligent à la situation d’un pays stigmatisé qui fait de Tad l’aventurier un divertissement léger, certes mais aussi futé.

Tad lʼexplorateur dʼEnrique Gato

Tout droit sorti d’une Espagne décidément pleine de surprise, Tad l’Explorateur est un film d’animation pour petits et grands. Réalisé par Enrique Gato pour faire suite à deux courts-métrages sortis en 2004 et 2012, Tad l’Explorateur raconte l’histoire d’un ...

Lire la suite
7
LoïcSmars
le contexte
A voir également
Affiche du film LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOHAMED DUBOIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES MINES DU ROI SALOMON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BROCÉLIANDE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film PAPA OU MAMAN 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BALLERINA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PERSONAL SHOPPER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FINE ÉQUIPE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés