Tel père, tel fils

À partir de 2.99 €
Il s'agit d'une bouleversante réflexion sur la paternité, Prix du Jury au festival de Cannes en 2013
Drame - 2013 - Japon - 120 MIN - VM - Tous publics
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

Réalisé par

7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Ryoata, brillant architecte marié à une femme douce et docile, élève son fils de 6 ans dans l'obsession de la performance. Son monde s’écroule le jour où on lui apprend que le garçon qu’il a éduqué n’est pas son fils biologique : nourrisson, il a été échangé à la naissance… C’est parce qu’il est lui-même devenu père en 2008 que le réalisateur japonais Hirokazu Koreeda a décidé de se pencher sur la paternité, et plus précisément, de se demander ce qui fait d’un homme un père : les liens du sang ou le temps passé avec son enfant ? De cette interrogation, il a tiré un film profondément émouvant, qui confirme la justesse et la délicatesse de son cinéma. 

Hirokazu Koreeda a commencé sa carrière dans le documentaire télévisé avant de passer au long métrage, avec la famille pour sujet de prédilection. Si les enfants ont souvent été au coeur de son cinéma, comme dans I Wish, cette fois, c’est du point de vue des adultes que cette histoire est racontée, en partie inspirée par un véritable fait divers : dans les années 60, de nombreux bébés japonais ont été échangés par erreur à la naissance, et Koreeda a été particulièrement troublé de découvrir que dans la plupart des cas, les familles choisissaient de récupérer leur enfant biologique.

Récompensé au festival de Cannes en 2013, Tel père Tel fils a tapé dans l’œil du Président du Jury, Steven Spielberg, qui a évoqué "un film inoubliable" : il en a d’ailleurs acheté les droits de remake. N’attendez pas la version américaine pour découvrir cette bouleversante réflexion sur la paternité.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le point de départ de l'histoire est le même, mais Etienne Chatiliez en a tiré une pure comédie !

Hirokazu Kore-Eda

On y retrouve la subtilité avec laquelle Hirokazu Koreeda dirige les enfants.

LA FORÊT DE MOGARI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'histoire par abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.