THE LIGHTHOUSE

2019
105 mn
À la carte à partir de 2.99 €

2019
105 mn
Robert Pattinson et Willem Dafoe sont aussi impressionnants l'un que l'autre dans ce conte fantastique qui flirte avec le cinéma expérimental.
Dans les années 1890, en Nouvelle-Angleterre, Ephraïm, qui a travaillé un temps comme bûcheron, fait ses premiers pas dans un phare pour assister le vétéran Thomas Wake. Alors que le jeune homme tente de se faire à la vie austère du lieu confiné, il est confronté aux nombreuses vexations de son aîné...
À la carte à partir de 2.99 €
Fantastique / Horreur
Canada | Etats-Unis
- 12 ans
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Roger Eggers a réalisé de nombreux courts-métrages. Avant de se lancer dans le cinéma, il a travaillé comme décorateur pour le théâtre. Né en Nouvelle Angleterre, il s’est beaucoup inspiré de sa région d’origine pour écrire ses films. Son premier long-métrage, The Witch a été remarqué au Festival de Sundance en 2015. Il a rapporté 40 millions de dollars pour un budget de 4 millions. The Lighthouse a été sélectionné à Cannes dans la Quinzaine des Réalisateurs où il a reçu le Prix FIPRESCI de la presse internationale. Il a aussi été projeté au Festival du Cinéma américain de Deauville où il s’est vu décerner le Prix du jury.

C’est parce qu’il avait du mal à trouver un financement pour son premier film que Roger Eggers a demandé à son frère Max de l’aider à écrire un huis-clos moins coûteux. Ce dernier lui a alors livré cette histoire de deux gardiens de phare, fable fantastique moderne. The Witch a finalement été produit avant The Lighthouse. Son succès public et ses prix ont donc permis au réalisateur de donner vie à ce nouveau projet qu’il a transposé dans la Nouvelle Angleterre du XIXe siècle.

Roger Eggers a tout de suite pensé à Robert Pattinson et Willem Dafoe pour incarner ses héros. Le premier est connu pour avoir joué un vampire dans la populaire saga Twilight avant de collaborer avec des cinéastes comme David Cronenberg et Claire Denis. Le second est l’un des acteurs fétiches de Lars von Trier et d’Abel Ferrara. Tous deux ont accepté de se laisser pousser la barbe et de participer à de nombreuses répétitions pour préparer leurs rôles.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ERASERHEAD (Un autre rêve en noir et blanc singulier dans lequel le spectateur peut se laisser emporter.) ou encore SEUL AU MONDE (Un naufragé doit s'organiser pour survivre alors qu'il s'est échoué seul sur une île déserte. Ce film grand public offre une autre variation sur le thème de l'isolement.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film