THE LOST SOLDIER
À partir de 4.99 €
C'est l'un des rares films occidentaux qui s'intéressent à la résistance chinoise contre l'envahisseur japonais
Guerre / Western - 2017 - Chine - 93 MIN - VM - HD - Tous publics
Pour riposter à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, l'armée américaine bombarde Tokyo. Mais par manque de carburant l'un des bombardiers est conduit à se poser en Chine, dans une région occupée par les Japonais. Ceux-ci partent activement à la recherche de l'équipage. Le pilote a trouvé refuge dans une grotte, où il a été conduit par une jeune veuve de guerre. Sa protectrice finit par l'accueillir chez elle. Quand elle subit une tentative de viol de la part d'un officier japonais, c'est son hôte qui vient à son secours et tue l'agresseur. Dès lors il ne reste pas d'autre solution que de rejoindre le maquis. Ce qui n'est pas évident...

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

Nous sommes en 1941. Les Japonais viennent de détruire la plus grande partie de la flotte américaine dans la rade de Pearl Harbor. Les Américains se doivent de riposter. Plusieurs bombardiers sont lancés sur Tokyo… Mais leur mission est d’autant plus périlleuse qu’ils n’ont pas assez de fuel pour faire demi-tour. The Lost soldier s’intéresse au pilote de l’un de ces avions, contraint de sauter en parachute au-dessus de la zone côtière de Zhejiang, en Chine, occupée par l’armée japonaise. Il lui faut impérativement se planquer. Pour cela il reçoit le renfort d’une fort séduisante autochtone. Nous n’en dirons pas plus…

Isolé au milieu d’un territoire hostile, traqué par un ennemi qui ne lui fera pas quartier, notre homme est au départ sur la corde raide. Nous comprenons pourquoi le film a pour titre The Lost soldier, le soldat perdu. Nous comprenons moins pourquoi il s’agit du titre français, le titre international étant The Chinese Widow, la veuve chinoise. Mais s’agissant d’un film chinois réalisé par un Danois, il est vrai que tout est possible. La mondialisation est une évidence.

Mais foin de polémique linguistique, saluons le talent et le charme de cette veuve chinoise qui a en l’occurrence les traits de Liu Yifei. Fille d’un professeur de français (eh oui), elle a toujours montré une certaine précocité dans ses entreprises. Mannequin à l’âge de 8 ans, musicienne et danseuse dans la foulée, elle entre à l’Université de cinéma de Pékin à 15 ans. Et elle se lance dans une carrière de comédienne à 17 ans, enchaînant une vingtaine de films depuis lors, pour la plupart des productions ambitieuses. C’est à elle que tient le rôle-titre dans une version de Mulan avec des personnages réels…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même réal

Contexte

Emile Hirsch

C'est un autre point de vue occidental sur l'occupation de la Chine par l'armée japonaise

Bille August

La guerre du Pacifique permet le rapprochement d'un soldat américain et d'une femme dont rien ne prédisposait à ce qu'ils se rencontrent.

INTO THE WILD

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité