Bande Annonce de THE MURDERERDécouvrez la bande Annonce de THE MURDERER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2713/fond/2713_w_500.jpg
Na Hong-Jin
Ha Jung-WooKim Yun-SeokByoung-Kyu KwakChul-Min LeeJo Seong-HaLee EolSung Eun-Tak

THE MURDERER

135 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Na Hong-Jin.

Casting : Ha Jung-Woo, Kim Yun-Seok, Byoung-Kyu Kwak, Chul-Min Lee, Jo Seong-Ha, Lee Eol. Sung Eun-Tak

Synopsis : A Yanji City, petite ville du Yanbian, Gu-Nam un chauffeur de taxi vivote. Pendant que sa femme va régulièrement en Corée pour faire des petits boulots et gagner de l'argent, lui espère toucher le gros lot au mahjong. Il perd et s'endette lourdement. Un mafieux lui propose un marché : effacer sa dette et lui payer une somme rondelette s'il va tuer un homme pour lui, en Corée du Sud. Il accepte sans savoir qu'il va être manipulé.

Scénario : Na Hong-Jin.
Musique : Jiang Young-Kyu.
Pays : Chine | Corée du Sud
Tags : Policier / Suspense, Films coréens, Tueurs à gages, Des cadavres en série, Coups de coeur de l'été, PLUS D'ACTION, PLUS D'ACTION.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Il y a des coins du monde où le cinéma ne se rend pas souvent. Il faut avouer que la région du Yanbian, bande de terre coincée entre la Corée du Nord, la Chine et la Russie n’est pas des plus touristiques. The murderer la présente comme une zone de non-droit, c’est là que vit Gu-Nam, un chauffeur de taxi qui vivote surtout des parties de Mah-Jong clandestines. Pour effacer une grosse dette, un mafieux lui propose d’aller tuer un homme en Corée du Sud.

On avait repéré Na Hong-Jin avec The Chaser, son premier film. Le second confirme le réalisateur comme nouveau venu dans une nouvelle vague de cinéastes sud-coréens ou se sont illustrés Park Chan-Wook, Bong Joon-ho ou Kim Jee-Woon. Il partage avec les réalisateurs d’Oldboy, Memories of murder ou J’ai rencontré le diable, un regard sombre sur son pays, voire nihiliste avec The murderer, descente aux enfers d’un pauvre hère, dindon d’une farce macabre. Si on s’y entretue à coups, entre autres, de hachette ou de fémur d’animaux, c’est bien une lutte des classes que raconte ici Na, avec ce stupéfiant portrait d’un assassin malgré lui, prêt à tout pour s’extirper de sa misère.

La brutale violence graphique faisant finalement moins de mal que la piètre condition humaine d’une saisissante cour des miracles contemporaine. The murderer est définitivement un film noir,  impressionnant parce qu’au sens le plus désespéré du terme.

The murderer est encore plus sombre, lorsque l’on sait qu’il se base sur un fait réel. Un  Joseonjok approché par un caïd mafieux pour aller commettre un meurtre en Corée d Sud s’est fait truander par ce commanditaire. Arrêté par la police, il a été condamné et croupit en prison abandonné de tous. A travers cette histoire, Na Hong-Jin a découvert la réalité des Joseonjok, cette communauté sino-coréenne, véritables parias de cette partie de l’Asie, parce qu’écartelé entre deux identités, deux cultures.

Avec The murderer, il a voulu décrire leur isolement, leur incompréhension. Na est parti pendant deux mois dans le Yanbian, avant d’y tourner, par envie d’authencité une partie des scènes de la première partie de son film. Il confiera s’être imprégné de son expérience auprès des Joseonjok, par exemple pour montrer leur condition d’immigrés clandestins ou leur rapport frénétique à la nourriture.

Le réalisateur ayant aussi tenu à démontrer la cruelle absurdité de leur situation au travers du casting: Ha Jung-Woo et Kim Yun-Seok étaient déjà les deux vedettes masculines de The chaser. Ils y jouaient déjà deux personnages ayant des rapports ambigus avec la notion de justice et de revanche. Dans The murderer, ils ont inversé les rôles : celui qui était était le héros est devenu un terrifiant tueur, et vice-versa. Un tour de passe-passe qui conforte le propos grinçant du film sur la notion de morale.

Time and Tide

Trois visionnages. C'est ce qu'il aura fallu avant de me rendre à l'évidence: mon 8 accordé initialement au deuxième long métrage de Na Hong-Jin était bel et bien une note de fesse-mathieu ! Pourtant emballé dès la première fois, je dois admettre que je n'avais pas tout ...

Lire la suite
9
Gothic

Eprouvant, oui, je crois que c'est le mot

Autant The Chaser m'avait paru très carré, voire ciselé, autant ce Murderer (encore un titre anglais pourri made in France...) m'a laissé une profonde impression de chaos. Dès les premières images, on nage dans un océan poisseux en compagnie d'un Sino-Coréen endetté jusqu'au ...

Lire la suite
8
VaultBoy

Clandestin funeste.

Sur bien des aspects, The Murderer est l’expansion de The Chaser, le premier film de Na Hong-jin : reprenant ses deux comédiens en inversant leurs rôles, s’inscrivant sur des thématiques assez proches, au sein du polar coréen (vengeance, ultra violence), cet opus est plus ...

Lire la suite
7
Sergent Pepper
le contexte
A voir également
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TOKAREV

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BUS 657

à partir de

4.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés