THE WIFE

2019
96 mn
À la carte à partir de 7.99 €

2019
96 mn
Célèbre écrivain américain, Joe Castleman se rend en Suède avec sa femme Joan et leur fils David pour recevoir le prix Nobel de littérature. Ce voyage va faire ressurgir de nombreuses rancoeurs et faire éclater des tensions entre Joe et Joan, qui joue un rôle important dans le travail de son époux...
À la carte à partir de 7.99 €
Drame
Royaume-Uni | Suède
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

A y regarder d’un peu plus près, la carrière de Glenn Close apparaît comme un compagnonnage de la cause féminine. Combien d’autres actrices auront incarné comme elle des femmes revendiquant une position sociale ou de pouvoir. La Cruella de Vil des 101 dalmatiens ou la marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses, sans parler d’Alex Forrest dans Liaison fatale et bien d’autres rôles ont beau évoluer dans des univers très différents, toutes ont en commun, d’être des femmes émancipées (et diaboliques!).

The Wife n’est pas loin d’être le revers de la médaille pour Close. Elle y est Joan, l’épouse d’un romancier mondialement connu qui va bientôt recevoir le prix Nobel de littérature. La cérémonie va être un déclic pour cette femme qui se rend enfin compte qu’elle a sacrifié sa vie pour son époux, vivant dans son ombre tout en lui permettant d’être mis en lumière.

En remontant le temps de cette vie conjugale, The wife ne dissèque pas uniquement un couple, mais aussi l’injustice des inégalités entre Hommes et Femmes que ce soit dans un foyer comme dans l’univers du travail. Et plus encore comment si ce rapport a encore du mal à être révolu, il commence à se fissurer, comment la condition féminine désormais ne peut plus être considéré comme un sacrifice, une résilience envers le patriarcat.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver A L'HEURE DES SOUVENIRS (Comme The Wife, "A l'heure des souvenirs" fait le point sur une imposture.) ou encore 45 YEARS (Sur le même ton intime que "The Wife", la chronique d'une femme s'interrogeant sur sa vie de couple après 45 ans de mariage).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film