Bande Annonce de TOUCHEZ PAS AU GRISBI (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de TOUCHEZ PAS AU GRISBI (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp://
Jacques Becker
Jean GabinJeanne MoreauRené DaryDaniel CauchyDenise ClairDora DollGaby BassetLino VenturaMarylin BuferdMichel JourdanPaul FrankeurVittorio Sanipoli

TOUCHEZ PAS AU GRISBI (VERSION RESTAURÉE)

92 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Becker.

Casting : Jean Gabin, Jeanne Moreau, René Dary, Daniel Cauchy, Denise Clair, Dora Doll, Gaby Basset, Lino Ventura, Marylin Buferd, Michel Jourdan, Paul Frankeur. Vittorio Sanipoli

Synopsis : Max le menteur et son pote Riton sont deux truands associés depuis vingt ans. Ils viennent de faire un "coup fumant", le vol de 50 millions en lingots d'or. Mais Riton parle un jour du magot à sa petite amie, qui en parle à Angelo un voyou qui veut se faire une place au soleil. Après une tentative ratée d'enlever Max pour obtenir de lui l'endroit où est caché l'or, Angelo enlève Riton et propose à Max de le libérer en échange du magot.

Scénario : Albert Simonin, Jacques Becker, Maurice Griffe.
Musique : Jean Wiener.
Pays : France|Italie
Tags : Policier / Suspense, Film des années 1950, Editions Originales, Argent.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Max le menteur et Riton, son vieux pote de toujours, viennent de faire un gros coup. Cinquante briques en lingots d’or. Comme ils commencent à avoir du bouchon, ce coup, c’est le dernier. Ils vont pouvoir prendre leur retraite, peinards. Le hic, c’est que la petite amie de Riton a fait des confidences à Angelo, le chef d’une bande rivale qui voit là l’occasion de se faire une embellie sur le dos des anciens. Il kidnappe Riton et exige que Max lui remette le magot s’il veut revoir son pote vivant. Pour Max, l’amitié c’est sacré et il va tout faire pour récupérer Riton.

Max, c’est un Jean Gabin qui n’est plus le jeune premier d’avant-guerre et qui grâce à ce film va renouer avec le succès populaire. Face à lui, Lino Ventura campe un Angelo sans scrupules qui est prêt à tout pour rafler le grisbi. Riton, c’est René Dary en gangster vieillissant qui ne se méfie pas des indiscrétions de sa petite amie, la divine Jeanne Moreau. Paul Frankeur et Dora Doll viennent boucler ce casting superbe.

Avec Touchez pas au grisbi, Jacques Becker, à la mise en scène et Albert Simonin à l’écriture et aux dialogues, renouvellent le polar à la française et donnent à Gabin l’occasion de créer ce personnage de truand à qui on ne la fait pas et qui distribue les mandales comme personne.
A l’origine, Touchez pas au grisbi est un roman d’Albert Simonin qui avait obtenu à sa sortie un vif succès. Ce bouquin était le premier d’une trilogie qui raconte les aventures de Max le menteur, un truand respecté mais vieillissant. Le second, Le cave se rebiffe, sera mis à l’écran par Gilles Grangier en 1961 et le troisième, Grisbi or not grisbi sera réalisé par Georges Lautner et sortira en 1963 sous le titre Les tontons flingueurs. Il est amusant de noter que dans les tontons, c’est Lino Ventura qui reprend le personnage que tenait Gabin dans les deux premiers.  

Pour ce qui concerne Touchez pas au grisbi, le rôle de Max le menteur avait été initialement proposé à Daniel Gélin qui, se trouvant un peu trop jeune pour incarner le personnage, déclina la proposition. Jacques Becker décida de confier l’incarnation de Max le menteur à Jean Gabin qui enfila le costume avec une aisance déconcertante.  Avec ce film, il trouvait un rôle à sa mesure en changeant son image : l’homme d’expérience, autoritaire et qui impose le respect. C'est durant ce tournage qu'il fait la connaissance de Ventura, ex-catcheur dont c’est le premier film. Ils vont devenir amis jusqu’à ce que la mort les sépare. En parlant d’amitié, c’est l’année suivant le grisbi que Gilles Grangier présente Michel Audiard à Gabin pour les dialogues de Gas-oil. Là encore une solide amitié va naître. Mais c’est surtout un duo qui va définitivement marquer le cinéma français de cette époque. Audiard aura le don de faire parler Gabin comme Gabin et cela dans près d’une vingtaine de longs métrages.  

A sa sortie, Touchez pas au grisbi réunira près de quatre millions sept-cent mille spectateurs. Et ce succès commercial permettra à Jacques Becker d’obtenir les moyens pour tourner la superproduction dont il rêvait : Ali baba et les quarante voleurs avec Fernandel dans le rôle d’Ali baba.

Alors comme ça, on dirait que Pépé s'en est sorti...

Alors comme ça, une supposition que Pépé le Moko soit passé entre les griffes de l’Inspecteur Slimane (le cauteleux Lucas Gridoux), ait pu rejoindre, dans le port d’Alger la belle Gaby (Mireille Balin) et soit revenu à Paris. Il a mis Gaby à tapiner sur le bitume (elle ...

Lire la suite
9
Impétueux

L'élégance du gangster

Il avait un autre style, le gangster, au temps des Trente Glorieuses, un panache, une élégance qu'on ne voit plus. Il n'hésitait pas à laisser une liasse de biffetons à sa restauratrice pour son affaire, s'il estimait qu'il risquait de paumer son oseille prochainement. Il ...

Lire la suite
7
nm-reader

Une affaire d'hommes

Ce film marque le grand retour de Gabin dans les premiers rôles. Il correspond aussi aux débuts de Lino Ventura et de Jeanne Moreau. C'est un film policier sans policiers, une histoire de voyous à l'ancienne, une histoire d'amitié virile. Sur un scénario solide, Becker construit ...

Lire la suite
7
-Marc-
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jean Gabin
  • Pas si éloigné
    Charles, voyou vieillissant vient de sortir de prison et met sur pied un dernier coup, histoire de finir en beauté et de prendre une retraite bien méritée.
  • Egalement realisé par
    Jacques Becker
  • Dans le même genre
    Jean Gabin reprend son rôle de vieux voyou sur le retour que tout le monde respecte et à qui on ne la fait pas. Il est approché pour participer à une "affaire" de fausse monnaie et roule tout le monde.
A voir également
Affiche du film GAS-OIL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TRAVERSÉE DE PARIS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ANTOINE ET ANTOINETTE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ASCENSEUR POUR L ÉCHAFAUD (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés