TROP BELLE POUR TOI

À partir de 2.99 €
Un concessionnaire automobile trompe son épouse, sublime, avec sa secrétaire, quelconque...
Drame - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics

Bernard Barthélémy, concessionnaire automobile, a tout ce qu’il peut souhaiter. Une femme sublime, deux beaux enfants, un petit cercle d’amis fidèles. Et puis un jour, elle arrive : Colette Chevassu, secrétaire intérimaire. Petite, ronde, timide, rien de particulier. Pourtant, quelque chose se noue très vite entre eux. Quelque chose de doux, de fort, d’incompréhensible pour l’entourage…

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Un homme marié couche avec sa secrétaire. On a vu sujet moins basique ! Mais de la part du réalisateur iconoclaste qu’est Bertrand Blier, il fallait s’attendre à tout. Et surtout pas à du classique. Quoique, côté bande son, il nous la joue très très classique, justement, avec du Schubert à tous les étages. Cette musique, qui semble émaner de la tête des protagonistes tant elle sied à la passion naissante de Bernard Barthélémy pour sa secrétaire, devient, au détour d’une phrase, totalement diégétique. "Elle te plaît, cette musique ?", demande, lors d’un repas familial, son épouse, Florence, à Bernard qui semble sortir d’une transe et découvrir soudain qu’il n’est donc pas le seul à l’entendre. Leur fiston fait un exposé pour l’école sur le compositeur romantique et Bernard n’en a pas fini avec Schubert!

En s’attaquant, en 1989, dans son onzième film, à l’adultère bourgeois, Bertrand Blier continue de creuser le sillon des Valseuses, Préparez vos mouchoirs, Beau-Père, La Femme de mon pote ou Tenue de soirée : il dynamite les rapports amoureux et tord le cou à la morale et aux clichés. Le mot qui revient le plus dans les dialogues de Trop belle pour toi, c’est "bouleversé" et c’est bien des désordres de la passion que parle le film. De tous ces états d’amour, ces états d’âme qui font briller les yeux (de joie, de larmes aussi) et vous donnent la sensation de flotter, d’être regardée par tous les hommes dans la rue, comme dans cette scène ou la secrétaire, Colette Chevassu, interprétée par une Josiane Balasko remarquable, confie à un homme qui attend le train, comme elle : "Je viens de faire l’amour tout l’après midi !" —"Pourquoi vous me dites ça ?" —"Bonheur, cadeau, partage !"

Ces bouleversements contaminent aussi la mise en scène puisque la chronologie est chahutée. Dès le premier regard échangé entre Bernard et Colette, on les retrouve tous deux dans une chambre d’hôtel : fantasme ou réalité ? Quant aux dîners récurrents du cercle d’amis, ils changent de couleur en cours de route pour redevenir soirée de mariage avec Florence Barthélémy (Carole Bouquet) en robe de dentelles blanches. Puis, au jeu du "et si", Blier nous propose d’inverser les rôles : Colette devient, un temps, la femme et Florence, la maîtresse. De tous ces chamboulements naît un des plus beaux films qu’on ait vu sur l’amour. Sensible, inspiré, indispensable.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même réal

Contexte

Josiane Balasko

Présenté au 42e Festival de Cannes, il a reçu la Grand Prix du Jury ex aequo avec Trop belle pour toi, en 1989.

Bertrand Blier

Un triangle amoureux particulier où l’épouse (Fanny Ardant) engage une entraîneuse (Emmanuelle Béart) pour coucher avec son mari... Gérard Depardieu !

CETTE FEMME-LÀ DE GUILLAUME NICLOUX (2003)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application Android, iOS et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films western par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies romantiques à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.