Un jour sans fin

Bientôt disponible
Fantastique / Horreur - 1993 - Etats-Unis - 100 MIN - Tous publics
Phil Connors, présentateur météo grincheux et arrogant, doit tourner un reportage sur la fête traditionnelle de la petite ville de Punxsutawney célébrant le réveil printanier de la marmotte. Mais lorsqu'il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n'a pas changé et qu'il est condamné à revivre un par un les événements de la veille. Les jours passent, tous des 2 février. Connors se voit dès lors obligé de faire face à la répétition infinie du Jour de la marmotte.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
CHRONIQUEUR

Un jour sans fin est le titre français de Groundhog day qui, en anglais, signifie le jour de la marmotte. Dans une petite ville de Pennsylvanie au nom imprononçable la tradition veut que ce jour de la Chandeleur, on réveille une marmotte pour qu'elle prédise combien de temps va encore durer l'hiver. L'événement donne lieu à des festivités qui sont retransmises dans tout le pays.

C'est précisément ce jour-là, un 2 février, que la vie de Phil Connors va basculer. Phil est un être égoïste, aigri et cynique. Il présente la météo sur une chaîne de télé locale et doit pour la quatrième année consécutive couvrir le jour de la marmotte. Accompagné d'une nouvelle productrice et d'un cadreur, Phil y va à contrecœur.Une fois le sujet tourné, une tempête de neige force le trio à passer la nuit sur place. Le lendemain matin, alors qu'il se réveille dans sa chambre d'hôtel, Phil éprouve une étrange sensation de "déjà vu". A partir de là, à chaque fois que son réveil sonne, c'est la même journée qui recommence : Phil semble bloqué dans le temps jusqu'à ce qu'il ait donné un sens à sa vie.   

C'est sur ce scénario, que René Clair ou Frank Capra n'auraient pas renié, qu'Harold Ramis signe une comédie originale, qui décline avec finesse toutes les variations et les possibilités qu'il y a à revivre sans cesse le même jour.

Un jour sans fin est une gourmandise à déguster en boucle...

Contexte

Harold Ramis

GHOSTBUSTERS (1984- IVAN REITMAN)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC classique, application Google Android, système iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films comédies romantiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'aventures à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.