UNE BRINGUE D'ENFER

Bientôt disponible
Parce que le film fut produit par Spielberg sans qu'il en soit crédité
Comédie - 1985 - Etats-Unis d'Amérique - 87 MIN - Tous publics
En 1971 au Texas, cinq étudiants partent fêter leur diplôme de fin d'année, et dire adieu à l'insouciance de la jeunesse...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Inédit au cinéma en France, ce film réalisé en 1984 marque la première collaboration entre le réalisateur Kevin Reynolds et le comédien Kevin Costner, dans son premier grand rôle : les deux hommes retravailleront à plusieurs reprises ensemble, notamment avec Robin des bois : Prince des voleurs.

Une bringue d’enfer, également connu sous son titre original, Fandango, est l’adaptation en version longue du court métrage Proof que Kevin Reynolds avait réalisé en 1980, quand il était encore étudiant en cinéma. Le long métrage, à l’atmosphère tour à tour festive et nostalgique, met en scène cinq étudiants au début des années 70, qui s’offrent un dernier road trip ensemble avant d’affronter l’âge adulte et ses multiples responsabilités : entre autres, le mariage et,  à l’époque, la guerre au Vietnam.

Aux côtés de Kevin Costner, on reconnaît Suzy Amis, connue pour son rôle dans Titanic, mais aussi pour être l’épouse de James Cameron, avec qui elle a eu trois enfants. On retrouve également au générique d’Une bringue d’enfer le compositeur Alan Silvestri, qui signera plus tard les bandes originales de Retour vers le futur et Forrest Gump.

Le contexte

Kevin Costner

Le plus gros succès de l'association Kevin Costner/Kevin Reynolds.

Kevin Reynolds

Il évoque lui aussi le passage à l'âge adulte d'une bande de jeunes potes.

LES INCORRUPTIBLES