Vous n'avez encore rien vu

À partir de 2.99 €
Parce que l'avant dernier film d'Alain Resnais mêle 2 pièces d'Anouilh, Euridyce et Cher Antoine
Comédie - 2012 - Allemagne | France - 115 MIN - VF - Tous publics
Le dramaturge Antoine D’Anthac vient de mourir. Conformément à ses dernières volontés, Marcellin, son secrétaire particulier invite dans sa luxueuse résidence treize acteurs amis qu’il a dirigés dans l’une de ses mises en scène d’Eurydice. L’objectif est de leur montrer et de leur demander d’évaluer une captation de cette pièce mise en scène par une jeune troupe. En regardant ce spectacle, les proches d’Antoine revivent leurs anciens rôles.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Vous n’avez encore rien vu, présenté au festival de Cannes 2012, est né de l’envie du producteur Jean-Louis Livi de refaire un film avec Alain Resnais, après Les Herbes folles (2009). Comme l’écriture d’un scénario original est toujours longue et qu’à bientôt 90 ans, Resnais voulait être en mesure de tourner vite, les deux hommes sont tombés d’accord sur l’idée d’adapter une pièce de théâtre. Ce que Resnais avait fait à plusieurs reprises depuis Mélo, en 1986.

Après diverses lectures de textes français et anglo-saxons, le cinéaste a fixé son choix sur Jean Anouilh, dont la création d’Eurydice, au théâtre de l’Atelier, en 1941, l’avait bouleversé. Comme pour Les Herbes folles, il a signé l’adaptation (sous le pseudonyme transparent d’Alex Reval) avec Laurent Herbiet, son premier assistant sur Cœurs et Pas sur la bouche. En cours de route, les deux hommes ont compris qu’une adaptation fidèle de la pièce donnerait un film trop long et ont eu l’idée de changer de perspective en allant piocher dans une autre pièce d’Anouilh (Ce cher Antoine) l’idée du dramaturge qui réunit treize de ses comédiens après sa mort.

Pour incarner ces comédiens amis, Resnais a malicieusement choisi treize comédiens qui avaient déjà tourné avec lui. Certains très souvent comme les fidèles Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson. D’autres plus rarement comme Michel Piccoli et Annie Duperey. Tous jouent sous leur propre nom dans le film. Ce qui n’est pas le cas des deux nouveaux venus dans la filmographie de Resnais : Denis Podalydès et Andrzej Seweryn, un des acteurs fétiches d’Andrzej Wajda, qui interprètent eux le fameux Antoine et son secrétaire.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Pierre Arditi

C'est une autre adaptation par Resnais d'un dramaturge des années 30-40.

Alain Resnais

il confond littéralement l'amour dans la vie et sa représentation sur l'écran

PAS SUR LA BOUCHE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-supports : Windows, application Android, iOS et tablettes tactiles, TV par câble, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires à télécharger. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.