
Y'a-t-il plus profonde malle aux trésors pour un scénario que de partir d'un « et si ? ». En l'occurrence et si... les Beatles n'avaient jamais existé ? C'est l'hypothèse à laquelle doit faire face un chanteur raté qui se réveille dans un monde sans les Fab four, dont, puisqu'il est le seul à les connaître, il va s'emparer des chansons pour devenir une star dans cette réalité alternative.
Yesterday combine d'autres univers, à savoir ceux de Danny Boyle, le réalisateur de Petits meurtres entre amis ou Slumdog Millionnaire et de Richard Curtis, le scénariste d'entre autres Quatre mariages et un enterrement et Love actually. Soit la crème de la crème du cinéma de divertissement à l'anglaise, faisant monter une savoureuse meringue.
Alliance d'une fable quasi-philosophique sur le poids de l'imposture et d'une allègre comédie romantique, Yesterday transforme son concept farfelu en ode à la culture populaire dans ce qu'elle a de plus précieux : ce supplément d'âme qui transforme une ritournellle en tube éternel.
Réalisé par
Avec
Lily James
dans le film de Jaco Van Dormaël, un vieil homme raconte ses multiples vies dans des réalités alternatives
Danny Boyle
Si les Beatles n'existent pas dans Yesterday, Jean-Philippe Smet n'est jamais devenu Johnny Hallyday dans Jean-Philippe.
