Bande Annonce de ADDICTED TO LOVEDécouvrez la bande Annonce de ADDICTED TO LOVE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3415/fond/3415_w_500.jpg
Griffin Dunne
Kelly PrestonMatthew BroderickMeg RyanTchéky KaryoJames RamsayLee WilkofMaureen StapletonNesbitt Blaisdell

ADDICTED TO LOVE

96 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Griffin Dunne.

Casting : Kelly Preston, Matthew Broderick, Meg Ryan, Tchéky Karyo, James Ramsay, Lee Wilkof, Maureen Stapleton. Nesbitt Blaisdell

Synopsis : Sam, un astronome romantique, vit avec la belle et blonde Linda dans une bourgade des Etats-Unis. Un jour Linda part pour New York, où l'attend un poste d'enseignante intérimaire. Ce que redoutait le plus Sam arrive sous la forme d'une missive lui annoncant la rupture. Linda est amoureuse d'un autre. Sam s'associe alors avec une motarde et espionne l'appartement de sa belle.

Scénario : Robert Gordon.
Musique : Rachel Portman.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie.

à partir de

7.99
voir ce film

Le coup du type jaloux qui se met à espionner celle qui l'a quitté pour un autre, c'était du déjà vu. Mais, avec cette comédie sentimentale volontiers burlesque, c'est un coup double ! Matthew Broderick squatte tranquillement un immeuble insalubre avec tout un matériel d'astronome pour épier sa petite amie qui a craqué pour un restaurateur français à New York … quand débarque un motard, pardon une motarde puisque c'est Meg Ryan, qui a décidé de pourrir la vie de son ex, le susdit restaurateur français !

Deux jaloux qui cohabitent et s'associent, cela donne quoi, hein A Ben, une histoire d'amour... Le plus piquant, ce sont les scènes de surveillance rapprochée, les deux complices se retrouvant en train de suivre la vie de couple de leurs ex comme on regarde ou on écoute un feuilleton à la télé et quand ils n'entendent pas les conversations, ce sont eux qui inventent les sous-titres !

Dans le rôle de l'astronome romantique, Matthew Broderick, qui s'était imposé, tout jeune, dans War Games de John Badham en 1983 et dans La folle journée de Ferris Bueller de John Hugues en 1986, puis avait étonné par sa force dramatique dans Glory de Edward Zwick en 1990, a ce petit charme discret qu'on apprécie toujours. Tchéky Karyo, tout content de tourner à Hollywood, en fait des kilos dans le rôle du french lover à qui il arrive les pires ennuis. Et Meg Ryan, regard bleu au maquillage plus charbonneux et à la moue plus revancharde que d'habitude donnerait envie à n'importe quel astronome de cesser de scruter le ciel pour ne plus regarder qu'elle.

Il y a autant de sous genres dans la comédie sentimentale que d'étoiles dans le ciel. La comédie sentimentale trash façon Judd Appatow, la comédie du remariage, la comédie sentimentale musicale, celle où les protagonistes commencent par se détester pour finir dans les bras l'un de l'autre, mais aussi celles que l'on pourrait sous-titrer « une association d’intérêts communs qui tourne à la vie commune » ou « encore, je te colle d'abord parce que c'est mon job ». Comme dans Addicted to love où Meg Ryan et Matthew Broderick se soutiennent dans un but commun - espionner leurs ex-pour finir par comprendre qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil, Romain Duris accepte de coller Vanessa Paradis et faire échouer son mariage parce qu'il a besoin d'argent et Vanessa tolère cette protection rapprochée pour faire plaisir à son père. S'il la drague, c'est parce que c'est son drôle de boulot, et puis Cupidon s'emmêle...Protection rapprochée est justement le titre d'une comédie sentimentalo-policière de John Badham en 1987 où le policier Richard Dreyfuss est chargé de surveiller Madeleine Stowe à distance. Comme si on pouvait rester à distance d'une aussi jolie brunette...

Dans La Proposition d'Anne Fletcher en 2009, c'est par pur intérêt, pour ne pas être expatriée au Canada, que la très autoritaire éditrice incarnée par Sandra Bullock demande la main de Ryan Reynolds. Un petit tour dans la famille de celui-ci pour faire semblant de s'aimer et paf, la réalité rattrape le mensonge. Le soi-disant mariage blanc avait déjà été l'argument de Green Card de Peter Weir en 1990 quand Gérard Depardieu épousait Andie MacDowell juste pour le petit papier vert et ne voulait plus, ensuite, la quitter. Ce fut le film où les Américains tombèrent aussi amoureux de Depardiou.

Pour finir, on retiendra Quatre étoiles de Christian Vincent avec Isabelle Carré et José Garcia. Une délicieuse association de malfaiteurs - c'est un arnaqueur de palaces sans le sou, elle vient de toucher un héritage et a envie de s'amuser - où le cynisme fond au soleil de la Riviera et où l'amour devient une valeur plus solide que l'argent.

 

le contexte
  • Egalement interprété par
    Meg Ryan
  • Pas si éloigné
    Parce que c'etait elle, parce que c'etait lui mais ils ne le comprennent pas tout de suite ! Et parce que Meg est la reine de la comedie romantique et c'est dans ce film qu'elle le prouva au monde entier. Avec, en cadeau, l'humour de Billy Crystal
  • Egalement realisé par
    Griffin Dunne
  • Dans le même genre
    Là, Richard Dreyfuss ne tombe pas amoureux de la personne avec laquelle il surveille, mais de celle qu'il surveille. Et il est hilarant.
A voir également
Affiche du film CE DONT RÊVENT LES FILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES DENTS DE LA NUIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés