BALADA TRISTE

2011
101 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2011
101 mn
Parce qu'on y entend plusieurs fois et distinctement, le "cri Wilhem"

Javier, le fils d'un clown milicien assassiné par l'armée espagnole,  trouve un job de clown triste dans un cirque. Il va tomber amoureux de Natalia, une trapéziste. Mais si Natalia préfère Sergio, un autre clown machiste, brutal et dépressif avec qui elle a noué une relation sadomasochiste. Sergio et Javier vont alors s'affronter pour séduire Natalia. 

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Fantastique / Horreur
Espagne | France
- 12 ans
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Balada Triste ! Un titre étrange pour un film barré réalisé par un  réalisateur cinglé. A savoir l’espagnol zinzin Alex de la Iglesia.  Après une entrée en matière  bien allumée ou un clown extermine des soldats franquistes à la machette, nous voilà plongé ensuite dans l’Espagne des années 70 pour suivre la rivalité de deux clowns opérant dans un cirque itinérant. Mon premier, timide, complexé et triste et qui a le charisme d’une huître morte tombe éperdument amoureux d’une jolie trapéziste qui vit sous la coupe d’un deuxième clown, machiste, cabot, violent et bellâtre.
Après s'être attaché au comportement amoureux du trio, Alex de la Iglesia fait progressivement dévier son film dans un baroquisme insensé. Comme si le Truffaut de Jules et Jim était parasité par le Tod Browning de Freaks. Tout en mixant les genres et les sous couches de lecture (horreur ironique, drame intense, comédie de mœurs, pamphlet politique), Alex de la Iglesia se permet de gros coups de folie hommageuse allant du Fantôme de l’Opéra version muette au Vertigo d’Alfred Hitchock en passant par le surréalisme provocateur d’un Alejandro Jodorowsky.
Emporté par une caméra de plus en plus aérienne qui semblent retranscrire les états d’âme torturés des protagonistes, Balada Triste arrive à faire rire, frissonner et pleurer. Et même des fois dans le même plan ! 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU DU MONDE (Inventeur du film à grand spectacle, Cecil B De mille offre ici une incursion spectaculaire dans l'univers du cirque.) ou encore FREAKS (En retraçant une rivalité amoureuse dans un cirque composé de gens difformes, Tod Browning réalise un chef-d'oeuvre de perversion et d'émotion.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné