Bande Annonce de BÉBÉ MODE D'EMPLOIDécouvrez la bande Annonce de BÉBÉ MODE D'EMPLOI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2499/fond/2499_w_500.jpg
Greg Berlanti
Josh DuhamelKatherine HeiglBritt FlatmoChristina HendricksJessica St. ClairJosh LucasSarah Burns

BÉBÉ MODE D'EMPLOI

110 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Greg Berlanti.

Casting : Josh Duhamel, Katherine Heigl, Britt Flatmo, Christina Hendricks, Jessica St. Clair, Josh Lucas. Sarah Burns

Synopsis : Holly et Eric (alias Messer)  sont les deux meilleurs amis de Peter et Allison, un couple modèle qui vient d'avoir une petite fille, Sophie. Bien que célibataires et séduisants, et malgré les nombreuses et plus ou moins furtives tentatives de rapprochement, ils ne peuvent se voir en peinture ; le courant ne passe simplement pas. Mais lorsque les parents de la petite Sophie meurent accidentellement, ceux-ci laissent une dernière volonté sans ambiguïté : Holly et Eric devront s'occuper d'elle. Ensemble. Ils vont ainsi devoir dépasser leurs différends pour prendre soin de leur nouvelle fille adoptive.

Scénario : Ian Deitchman, Kristin Rusk Robinson.
Musique : Blake Neely.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Avec ou sans enfants ? , Soirée entre filles, Sélection pétage de plombs, Sélection Comédies US, Opération Noël, Famille en délire, Mamans, Familles en délire.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Généralement, les comédies romantiques parlent de ce qui sépare un homme et une femme avant qu'ils ne s'aiment à 100%, se marient et fassent beaucoup d'enfants. On peut citer par exemple la distance dans Trop loin pour toi, l'amitié dans Quand Harry rencontre Sally, ou le baseball dans Terrain d'entente. Bébé mode d'emploi prend, quant à lui, le chemin inverse : il y s'agit non de ce qui sépare mais de ce qui rassemble un homme et une femme sous le même toit, alors qu'ils ne sont aucunement amoureux, et ne cherchent surtout pas à l'être. Holly et Messer, joués respectivement par Katherine Heigl et Josh Duhamel, sont ainsi les deux meilleurs amis d'un couple marié avec une petite fille, dont ils sont les parrains et marraines. Tout les sépare, jusqu'au jour où la mort accidentelle de ce couple fait d'eux, surprise !, les parents adoptifs de la petite fille. Obligés de vivre sous le même toit, ils vont devoir dépasser leurs différends pour élever au mieux la petite Sophie.

Sorti en 2010, Bébé mode d'emploi se présente donc comme le croisement étrange mais parfaitement efficace entre un film de divorce (ils habitent ensemble, élèvent un enfant, mais ne s'aiment pas) et une comédie sentimentale classique (puisque, on s'en doute, ils vont quand même finir par s'aimer). Ajoutez à cela un zest d'humour puériculteur du type Trois hommes et un couffin, à base de couches et de rots, et vous obtenez un divertissement calibré pour un public de jeunes adultes, où chacun pourra se reconnaître dans un personnage finement caractérisé, aux répliques puisant largement dans la pop culture. Chacun s'amusera ainsi à noter les références à Rain Man, Twilight, Slumdog Millionaires ou Speed.

Intitulé originellement Life as we know it, le film a plusieurs points communs avec une autre comédie, au titre français voisin : En cloque mode d'emploi. Ce film de 2007, réalisé par le comedy king Judd Apatow, racontait également l'histoire d'un couple improbable confronté au défi de la parentalité. Lui aussi s'abreuvait de vannes au goulot de la pop culture et s'amusait de l'éternel fossé entre les femmes, supposées responsables et maternelles, et les hommes, évidemment immatures et machistes. Enfin, Katherine Heigl y interprétait le principal personnage féminin, sur un même modèle de jeune femme carriériste, un peu coincée mais terriblement séduisante. Ceci dit, la comparaison s'arrête là, puisque En cloque adoptait le point de vue masculin, ce qui lui a d'ailleurs valu un certain mépris de la part de Katherine Heigl (rancunière ou bien jalouse ?) tandis que Bébé mode d'emploi est tout entier dévolu à son héroïne.

Bébé mode d'emploi, en anglais Life as we know it, est le second film de Greg Berlanti. Dix ans auparavant, il réalisait Le club des coeurs brisés, sorti directement en DVD en France. Le film était une fresque réaliste sur la vie d'un groupe de jeunes homosexuels vivants à Los Angeles, inspiré par son propre vécu. Davantage que ce film montré à Sundance mais resté confidentiel, c'est plutôt son travail télévisuel, forcément plus anonyme, qui l'a fait vivre. Greg Berlanti a ainsi travaillé comme producteur exécutif et/ou scénariste sur plusieurs séries célèbres, comme Dawson, Brothers & Sisters, Dirty Sexy Money ou Eli Stone. Après avoir crée en 2010 la série No Ordinary Family, sur une famille a priori normale dont les membres sont néanmoins dotés de pouvoirs magiques, il produit et écrit l'année suivante le film de superhéros Green Lantern, prouvant qu'il est capable de changer de style et de médium avec une aisance rare.

Katherine Heigl ne fait pas que jouer le rôle principal du film : elle le produit. C'est aussi le cas de L'abominable vérité, où elle jouait, aux côtés de Gérard Butler, le même type de rôle, c'est-à-dire une présentatrice de talk-show ambitieuse mais fondamentalement coincée et psycho-rigide. Un stéréotype dans lequel elle se sent particulièrement bien, puisqu'elle s'y colle aussi dans 27 robes, et Kiss and Kill, ainsi que dans En cloque mode d'emploi dont on a déjà parlé. Mannequin à 9 ans et actrice à 12 ans, Katherine Heigl a connu une carrière précoce, se retrouvant très tôt chez Steven Soderbergh (dans King of the Hill) ou aux côtés de Gérard Depardieu dans My father, ce héros, ou dans des productions moins chics telles que Piège à grande vitesse, avec Steven Seagal, ou La fiancée de Chucky. Mais c'est surtout son rôle de Izzie dans la série hospitalière Grey's anatomy qui l'a rendue célèbre, fixant semble-t-il pour un moment son personnage fétiche.

A ses côtés, se font face deux prétendants portant le même prénom : Josh. A ma gauche, il y Josh Duhamel, beau gosse repéré dans la série Las Vegas mais surtout dans la trilogie Transformers de Michael Bay, où il joue le Capitaine Lennox. Il interprète ici le motard macho. A ma droite, Josh Lucas, sosie de Matthew McConaughey en moins exubérant, qui enchaîne depuis le début des années 2000 des rôles secondaires dans American Psycho, Un homme d'exception, Wonderland ou Poseidon. Son film le plus marquant, même si ce n'est pas le plus vu, est L'autre rive, de David Gordon Green, remake sublime de La nuit du chasseur où il marchait dans les pas, excusez du peu, du démoniaque pasteur Robert Mitchum. Mais dans le film qui nous intéresse, il joue le pédiatre patient. Et perd face à son opposant, prouvant qu'à Hollywood, les bad boys l'emportent toujours sur les bons partis.

Katherine Heigl n'est manifestement pas lassée de jouer toujours les mêmes rôles, que ce soit au cinéma ou dans les séries télévisées. Cette comédie romantique ultra-conforme aux codes du genre est donc sans grande surprise, mélangeant habilement les scènes "drama" ou ...

Lire la suite
7
L'Homme Qui Lit

Même s'il nous faut moins de 5 minutes pour connaitre la fin

J'ai passé un bon moment, je suis ressortie avec la banane et c'est tout ce que je demande à une comédie romantique. Ce film m'a fait sourire, rire et il m'a émue ; pour ne rien gâcher les acteurs sont beaux, jouent bien et la petite Sophie est à croquer. Et même s'il nous ...

Lire la suite
8
Milie POPPINS

Le concept de ce film est trop mignon, un couple met comme marraine et parrain deux de leurs amis. Le hic, est que les deux ne peuvent pas ce voir en peinture mais vont devoir faire avec, et cohabiter car le couple en question meurt tragiquement au début du film. Voilà comment ...

Lire la suite
8
punkerman
le contexte
A voir également
Affiche du film ROUTE VERS L ENFER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PACK MODE D EMPLOI (CÉLIBATAIRE MODE D EMPLOI ET BÉBÉ MODE D EMPLOI)

à partir de

5.99
 
Affiche du film DATE LIMITE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film COMMENT TUER SON BOSS ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés