Bébé mode d'emploi
À partir de 2.99 €
Parce que le bébé du film est en fait interprété par des triplés suivant les scènes
Comédie - 2010 - Etats-Unis - 110 MIN - VF - Tous publics
Holly et Eric (alias Messer)  sont les deux meilleurs amis de Peter et Allison, un couple modèle qui vient d'avoir une petite fille, Sophie. Bien que célibataires et séduisants, et malgré les nombreuses et plus ou moins furtives tentatives de rapprochement, ils ne peuvent se voir en peinture ; le courant ne passe simplement pas. Mais lorsque les parents de la petite Sophie meurent accidentellement, ceux-ci laissent une dernière volonté sans ambiguïté : Holly et Eric devront s'occuper d'elle. Ensemble. Ils vont ainsi devoir dépasser leurs différends pour prendre soin de leur nouvelle fille adoptive.

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg

Jacky Goldberg

CHRONIQUEUR

Généralement, les comédies romantiques parlent de ce qui sépare un homme et une femme avant qu'ils ne s'aiment à 100%, se marient et fassent beaucoup d'enfants. On peut citer par exemple la distance dans Trop loin pour toi, l'amitié dans Quand Harry rencontre Sally, ou le baseball dans Terrain d'entente. Bébé mode d'emploi prend, quant à lui, le chemin inverse : il y s'agit non de ce qui sépare mais de ce qui rassemble un homme et une femme sous le même toit, alors qu'ils ne sont aucunement amoureux, et ne cherchent surtout pas à l'être. Holly et Messer, joués respectivement par Katherine Heigl et Josh Duhamel, sont ainsi les deux meilleurs amis d'un couple marié avec une petite fille, dont ils sont les parrains et marraines. Tout les sépare, jusqu'au jour où la mort accidentelle de ce couple fait d'eux, surprise !, les parents adoptifs de la petite fille. Obligés de vivre sous le même toit, ils vont devoir dépasser leurs différends pour élever au mieux la petite Sophie.

Sorti en 2010, Bébé mode d'emploi se présente donc comme le croisement étrange mais parfaitement efficace entre un film de divorce (ils habitent ensemble, élèvent un enfant, mais ne s'aiment pas) et une comédie sentimentale classique (puisque, on s'en doute, ils vont quand même finir par s'aimer). Ajoutez à cela un zest d'humour puériculteur du type Trois hommes et un couffin, à base de couches et de rots, et vous obtenez un divertissement calibré pour un public de jeunes adultes, où chacun pourra se reconnaître dans un personnage finement caractérisé, aux répliques puisant largement dans la pop culture. Chacun s'amusera ainsi à noter les références à Rain Man, Twilight, Slumdog Millionaires ou Speed.

Intitulé originellement Life as we know it, le film a plusieurs points communs avec une autre comédie, au titre français voisin : En cloque mode d'emploi. Ce film de 2007, réalisé par le comedy king Judd Apatow, racontait également l'histoire d'un couple improbable confronté au défi de la parentalité. Lui aussi s'abreuvait de vannes au goulot de la pop culture et s'amusait de l'éternel fossé entre les femmes, supposées responsables et maternelles, et les hommes, évidemment immatures et machistes. Enfin, Katherine Heigl y interprétait le principal personnage féminin, sur un même modèle de jeune femme carriériste, un peu coincée mais terriblement séduisante. Ceci dit, la comparaison s'arrête là, puisque En cloque adoptait le point de vue masculin, ce qui lui a d'ailleurs valu un certain mépris de la part de Katherine Heigl (rancunière ou bien jalouse ?) tandis que Bébé mode d'emploi est tout entier dévolu à son héroïne.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Même réal

Contexte

Un enfant en bas âge, des parents adoptifs a priori peu dotés pour s'en occuper, une révélation dans l'adversité.

Greg Berlanti

Mettant à l'épreuve un couple improbable face à la parentalité, le film de Judd Apatow fait jouer la même actrice, Katherine Heigl, dans un rôle proche.

L'ABOMINABLE VÉRITÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, visionner vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films documentaires par abonnement VOD illimité ou de vos films Western à télécharger. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.