BLACKTHORN, LA DERNIÈRE CHEVAUCHÉE DE BUTCH CASSIDY

2011
98 mn
Parce que le film marque la rencontre de Butch Cassidy et de la Cordillère des Andes
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
En 1927, Cassidy se cache en Bolivie sous le nom de James Blackthorn et a refait sa vie. Apprenant la mort de sa complice il se lance à la recherche de son probable fils, vivant aux Etats-Unis. Il rencontre Eduardo, voleur traqué, avec qui il se lie.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Guerre / Western
Bolivie|Espagne|Etats-Unis
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Les héros ont la vie dure, surtout si elle est pleine de bruits, de fureur et de légendes. Butch Cassidy fait partie de la mythologie du far-west : son parcours riche en braquages et en meurtres fait de lui un de ces anges noirs que le cinéma américain aime à glorifier. Blackthorn propose une alternative intéressante : et si Cassidy n’était pas mort comme on l’a dit lors d’une fusillade en 1908 ? Et s’il s’était réfugié en Bolivie sous un faux nom ? Et s’il avait accepté un ultime coup en 1920 ?
Le film de Matéo Gil utilise tous les ressorts du western traditionnel mais y apporte une aura crépusculaire qui n’est pas sans rappeler celle du monumental Impitoyable de Clint Eastwood.
C’est Sam Shepard qui campe le célèbre malfaiteur : silhouette fatiguée, visage buriné, à 68 ans, le comédien fusionne littéralement avec son personnage et bénéficie également de l’incroyable lumière distillée par ce long-métrage aussi aride qu’un désert. En selle pour une chevauchée vraiment fantastique !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver IMPITOYABLE (Fatiguées, oubliées, blessées ou humiliées, les légendes de l'Ouest restent des légendes ! Clint Eastwood comme Matéo Gil ont ce don de les ranimer et de les remettre en selle pour une ultime aventure.) ou encore HAUTE VOLTIGE (Réussir une dernier coup et tirer sa révérence...Si leurs époques varient, "Haute voltige" et "Blackthorn" s'appuient cependant sur une idée similaire et mettent en lumière deux personnages en fin de carrière, soucieux de mettre leurs affaires en ordre et leur conscience en paix.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné