BLACKTHORN, LA DERNIÈRE CHEVAUCHÉE DE BUTCH CASSIDY

À partir de 2.99 €
Parce que le film marque la rencontre de Butch Cassidy et de la Cordillère des Andes
Guerre / Western - 2011 - Espagne - 98 MIN - VF - Tous publics
C'était un fait acquis : Butch Cassidy était mort en 1908. Sa mémoire subsistait cependant dans tout le far-west, celle d'un gangster violent mais pétri de principes comme la loyauté et la valeur de la parole donnée...Le film de Matéo Gil nous entraîne quelques années plus tard en Bolivie où un vieux despérado qui ressemble fortement à Cassidy survit dans l'anonymat. Il va suffire d'une envie de revoir un fils qu'il a très peu connu pour que ce James Blackthorn revienne à la vie. Ajoutez à cela une rencontre avec un jeune braqueur de mine et les vieux réflexes vont eux aussi rapidement remonter en selle ! Sam Sheppard incarne ce personnage légendaire qui revient hanter l'écran pour un ultime rodéo. Un western qui a la goût de la poudre, de la poussière et d'une époque révolue...Déjà un classique !

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Les héros ont la vie dure, surtout si elle est pleine de bruits, de fureur et de légendes. Butch Cassidy fait partie de la mythologie du far-west : son parcours riche en braquages et en meurtres fait de lui un de ces anges noirs que le cinéma américain aime à glorifier. Blackthorn propose une alternative intéressante : et si Cassidy n’était pas mort comme on l’a dit lors d’une fusillade en 1908 ? Et s’il s’était réfugié en Bolivie sous un faux nom ? Et s’il avait accepté un ultime coup en 1920 ?
Le film de Matéo Gil utilise tous les ressorts du western traditionnel mais y apporte une aura crépusculaire qui n’est pas sans rappeler celle du monumental Impitoyable de Clint Eastwood.
C’est Sam Shepard qui campe le célèbre malfaiteur : silhouette fatiguée, visage buriné, à 68 ans, le comédien fusionne littéralement avec son personnage et bénéficie également de l’incroyable lumière distillée par ce long-métrage aussi aride qu’un désert. En selle pour une chevauchée vraiment fantastique !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Réussir une dernier coup et tirer sa révérence...Si leurs époques varient, "Haute voltige" et "Blackthorn" s'appuient cependant sur une idée similaire et mettent en lumière deux personnages en fin de carrière, soucieux de mettre leurs affaires en ordre et leur conscience en paix.

Mateo Gil

Fatiguées, oubliées, blessées ou humiliées, les légendes de l'Ouest restent des légendes ! Clint Eastwood comme Matéo Gil ont ce don de les ranimer et de les remettre en selle pour une ultime aventure.

L'ÉTOFFE DES HÉROS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité