BONE TOMAHAWK

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le western bascule de la Prisonnière du Désert vers le fantastique
Guerre / Western - 2015 - Etats-Unis - 127 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
Milieu du XIXème siècle. Bright Hope, une paisible petite ville à la frontière du Texas et du Nouveau-Mexique, est attaquée par une tribu qui enlève plusieurs habitants, dont Samantha, l'épouse d'un jeune fermier. Ce dernier, malgré une jambe blessée, se joint à un trio formé par le Shérif Hunt, son adjoint et un pistolero déterminé à libérer les prisonniers. Le petit groupe entame alors une longue chevauchée sur les traces des ravisseurs qui sont retournés dans leurs habitations troglodytes.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Deux brigands égorgent de sang froid des hommes endormis. Sans crier gare, les premières images de Bone Tomahawk montrent que le réalisateur ne craint pas de représenter la violence dans toute sa cruauté. Pourtant, rapidement, la tension redescend et le film va lorgner plus classiquement vers une intrigue qui rappelle celle de La Prisonnière du désert, le chef-d’oeuvre de John Ford : une poignée de personnages s’élance sur la piste d’Indiens qui ont enlevé la femme de l’un d’eux.

Qu’on ne s’y trompe pas, Bone Tomahawk n’est pas un western comme les autres. Et s’il a été récompensé aux festivals de Sitges et de Gérardmer, bien connus des amateurs de frissons, c’est parce que la dernière partie du film tourne au pur cauchemar dans le repaire d’une tribu anthropophage.

Kurt Russell, ici dans le rôle d’un shérif, a tourné ces aventures gore juste avant d’être dirigé par Quentin Tarantino dans Les huit salopards et le comédien affirme que le scénario de ce "western graphique", comme il le qualifie, est l’un des meilleurs qu’il ait lus depuis des années, "même si l’histoire est un peu bizarre" ajoute-t-il.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un western interprété par Kurt Russell peu après BONE TOMAHAWK

S Craig Zahler

Une autre fiction qui met en scène la découverte d'anthropophages

THE THING

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité