DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE

À partir de 4.99 €
Comédie - 2019 - France - 99 MIN - VF - HD - Tous publics
Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien, devenu pion dans une école primaire, mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves, Bahzad, et sa mère d'une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser...

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

En 2019, un nombre important de comédies françaises se sont inspirées du climat social : on citera notamment La lutte des classes de Michel Leclerc avec Leïla Bekhti et Edouard Baer, Rebelles de Allan Mauduit avec Cécile de France et Audrey Lamy, ou encore Les Invisibles de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy et Corinne Masiero, qui en dépassant le million d’entrées a démontré qu’on pouvait parler intelligemment de précarité, sans décourager les spectateurs de surcroît.

Damien veut changer le monde surfe sur cette même veine sociale. L’histoire se centre sur la personnalité d’un pion travaillant dans une école primaire qu’interprète Franck Gastambide et dont la fibre militante, héritée de ses parents, se rallume lorsqu’il prend conscience qu’un de ses élèves et sa mère, sans papier, sont sous la menace d’une procédure d’expulsion. Avec le concours de sa soeur, avocate (interprétée par Camille Lellouche) il va mener un combat illégal, mais juste selon lui, dont l’ampleur va le dépasser.

Le film est réalisé par Xavier de Choudens dont c’est la troisième réalisation pour le grand écran. Formé au court métrage il avait auparavant mis en scène Frères, avec Serge Riaboukine sorti en 2004 et Joseph et la Fille, avec Jacques Dutronc et Hafsia Herzi, un polar sorti en 2010. Entre deux, il a également gagné sa vie en réalisant des spots publicitaires et en mettant en scène nombre d’épisodes de la sitcom de M6 Scènes de Ménages.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Franck Gastambide

En 2009 Philippe Lioret racontait l'histoire d'un homme (Vincent Lindon) prêt à violer la loi pour aider un jeune migrant de Calais.

Xavier de Choudens

Les sans-papier sont également au centre de cette comédie de Louis-Julien Petit.

TAXI 5

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application Android, iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films fantastiques par abonnement VOD ou de vos films d'horreur à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.