DHEEPAN

À partir de 2.99 €
Parce que cette Palme d'or française est un choc
Policier / Suspense - 2015 - France - 115 MIN - VF - HD - Tous publics
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. L'ancien soldat va découvrir une autre guerre.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

C’est simple, il faut remonter à 1994 et au Pulp Fiction de Quentin Tarantino pour retrouver une Palme d’or qui soit un film d’action violent. Dheepan, septième long métrage de Jacques Audiard et donc Palme d’or 2015, est, bien sûr, plus que ça.
Audiard démontre qu’on peut réussir un film noir aussi brutal que romantique avec cette histoire d’un ancien combattant tamoul qui arrive en France en faisant semblant d’être marié, s’installe dans une banlieue où il tente de retrouver la paix, mais y trouve une autre guerre, qu’il va devoir faire… par amour pour sa fausse épouse.

Audiard regarde toujours les hommes tomber ou plutôt de tenter de rester debout, l’arme à la main, mais surtout il filme une femme qui s’impose, s’illumine, petit à petit. Un simple escalier de HLM devient, par la grâce de sa mise en scène, le lieu où elle se métamorphose. Et la toute fin, qui a fait couler beaucoup d’encre, est un havre de paix fantasmé après un gunfight d’anthologie.
Ce magnifique couple en devenir sous la mitraille est incarné par un acteur charismatique en diable et une actrice vibrante, qui savent, aussi, se balancer des répliques comiques. Un peu « vigilante movie », un peu film de banlieue, mais, là encore, loin de tout réalisme sociologisant, mais surtout grande histoire d’amour, Dheepan est un choc.

Comme le fut Taxi Driver en son temps, couronné d’une Palme d’or par le jury de Tennessee Williams, mais sifflé, à l’époque, par certains. Les années donnèrent raison à Tennessee Williams. Le temps donnera raison au jury des frères Coen.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ce film rageur reste l'un des plus marquants sur la banlieue, son énergie, sa colère, ses bandes rivales. La dernière demi-heure est une bombe.

Jacques Audiard

Thriller violent et drame social en même temps que cette histoire d'un type pacifique obligé de prendre les armes pour abattre des ordures. Et devenir aussi sauvage qu'eux. Avec Dustin Hoffman.

BODYBUILDER DE ROSCHDY ZEM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films depuis votre salon en un clic ! FilmoTV, un service fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, tout est possible ! Découvrez vos films à suspense en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédie à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.