Bande Annonce de FROSTDécouvrez la bande Annonce de FROST sur FilmoTVhttp://
Sharunas Bartas
Andrzej ChyraLyja MaknaviciuteMantas JanciauskasVanessa ParadisBoris AbramovWeronika Rosati

FROST

115 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sharunas Bartas.

Casting : Andrzej Chyra, Lyja Maknaviciute, Mantas Janciauskas, Vanessa Paradis, Boris Abramov. Weronika Rosati

Synopsis : Deux jeunes Lituaniens, Rokas et Inga, un couple damoureux, partent de Vilnius en camionnette vers Kiev et au-delà, à 1 500 km au sud-est de chez eux, afin d'assurer une mission d'aide humanitaire en soutien aux troupes ukrainiennes, qu'un ami de Rokas leur a confiée au dernier moment...

Scénario : Anna Cohen-Yanay, Sarunas Bartas.
Musique : Pawel Mykietyn.
Pays : France|Lituanie
Tags : Guerre / Western, Drame, Carte Postale de Russie, Couple, Rivalité.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Ils sont jeunes et un peu par curiosité et un peu par romantisme, ils sont d’accord pour mener un camion humanitaire jusqu’en Ukraine là où la guerre fait rage, alors que eux, vivent dans un pays en paix.

En allant de Vilnius jusqu’au plus près du front, Rokas et Inga, lituaniens, vont doucement perdre leur naïveté au gré des barrages militaires et des rencontres avec des grands reporters. Un voyage initiatique d’une grande violence.

Le réalisateur lituanien Sharunas Bartas, que le Centre Pompidou liste parmi « les grands cinéastes contemporains » et dont il souligne les « récits arides et contemplatifs », nous offre un film de guerre et d’amour impressionnant, où se percutent les jeux habités de Mantas Janciauskas, Lyja Maknaviciute et Vanessa Paradis.

Au micro du site de la chaîne franco-allemande Arte, pendant Cannes 2017 Sharunas Bartas explique d’où vient le titre de son film. En 1991, alors qu’il tournait son premier film, Trois jours, la Lituanie est envahie par l’armée soviétique. Il cesse immédiatement le tournage de sa fiction pour aller mettre en boîte des images des manifestations résistantes et des incidents, parfois mortels, qui ont agité le pays. « Pendant une grande partie de cette période, il faisait un froid glacial, tous les arbres étaient couverts de givre, on aurait dit des arbres de Noël – tout était blanc. Je pensais que je sortirai un film de ces images mais finalement je ne l’ai pas fait. Mais si je l’avais fait, je l’aurais appelé Frost (« Le Gel »). C’est de là que vient le titre de celui-ci "

Pour le tournage, l’équipe du film, composée de 30 personnes lituaniennes, ukrainiennes, polonaises et françaises, est partie de Vilnius en Lituanie et a parcouru pendant trois mois rien de moins que 13000 kilomètres avec 10 voitures. Une expédition à l’image du grand voyage du couple du film et un tournage « pas facile du tout », des mots-mêmes du réalisateur. Car s’il n’y a aucun danger à filmer à Kiev, l’équipe s’est ensuite aventurée sur la ligne de front où le danger de mort est omniprésent.

Frost a été présenté en 2017 à Cannes, dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, comme, deux ans avant, Peace To Us In Our Dreams, le film précédent de Sharunas Bartas. Le réalisateur lithuanien a ainsi renoué avec la Croisette, lui qui dix ans auparavant, projetait en sélection officielle, à Un Certain Regard, Few of us en 1996 et The House en 1997. Parmi ses films, certains autres ont arpenté les festivals, comme Freedom à la Mostra de Venise en 2000 ou Corridor au Festival du film de Vienne en 1995.

Angle de conflit, angle de visée

Tant du point de vue narratif que formel, Frost semble débuter le tracé d’une ligne de démarcation dans la filmographie de son auteur. Les futures réalisations de Sharunas Bartas viendront peut-être infirmer cette perception, mais toujours est-il que dans Frost, le cinéaste ...

Lire la suite
7
In_Cine_Veritas

Amour, tristesse, guerre

Amour, tristesse et guerre, comme on jouerait à « Pierre, feuille, ciseaux »... Qui va l’emporter, des trois ? Rokas (Mantas Janciauskas, impressionnant), la jeunesse blond pâle, entre gravité et insouciance, accepte de conduire un van chargé de produits d’aide humanitaire ...

Lire la suite
9
Anne Schneider
 
le contexte
A voir également
Affiche du film La clef

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ELISA
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DOCTEUR JIVAGO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés